28 avril, 2024
spot_img

L’Irlande à l’honneur au Festival Interceltique de Lorient

C’est un rendez-vous annuel que l’Irlande ne manque jamais depuis sa participation à la première édition du Festival Interceltique de Lorient, en 1971. Du vendredi 4 août au dimanche 13 août 2023, des dizaines de groupes de musique issus de pays et régions d’origine celtique se réuniront à Lorient, dans le sud de la Bretagne. Chaque année, le Festival Interceltique accueille près de 700 000 amateurs de culture celtique venus des quatre coins de la planète. Avec l’Irlande comme nation invitée d’honneur de cette édition 2023, c’est l’occasion de mettre en avant la richesse du patrimoine culturel irlandais au travers de la musique, de la danse, du sport, de la langue et des costumes traditionnels.

Pendant dix jours, les visiteurs pourront assister aux concerts et aux performances de plusieurs groupes et artistes irlandais. Parmi les temps forts, Clannad se produira sur la scène de l’Espace Jean-Pierre Pichard à Lorient, le dimanche 6 août à 21h30. Le célèbre groupe de musique traditionnelle irlandaise signera son grand retour sur une scène française, après plusieurs années d’absence dans l’Hexagone, pour un ultime concert dans le cadre de leur tournée d’adieu. Plusieurs autres artistes irlandais tenteront de faire danser les nombreux visiteurs du Festival Interceltique de Lorient, tels que Libby McCrohan et Davóg Rynne.

Les amateurs de sport pourront, quant à eux, découvrir les sports gaéliques lors de présentations animées par la Gaelic Athletic Association (GAA), la plus grande organisation sportive d’Irlande. L’occasion de mettre en lumière ces sports aussi atypiques que passionnants, bien ancrés dans la vie quotidienne des foyers irlandais.
Outre les représentations musicales et sportives, les visiteurs pourront venir à la rencontre des représentants du Tourisme Irlandais sur le pavillon d’honneur, un stand de 100 m² partagé avec l’Ambassade d’Irlande en France et la Confédération Bretagne-Irlande. Parmi les partenaires, seront aussi présents sur le stand : Fáilte Ireland, l’agence nationale de tourisme de la République d’Irlande, Fáilte Ireland – Wild Atlantic Way, le Galway City CouncilGalway Food Tours, qui propose des visites gastronomiques à Galway, ainsi que la brasserie irlandaise Carlow Brewing Company. De quoi nourrir de futurs beaux projets de voyage sur la côte atlantique de l’Irlande et dans le reste du pays.

Le Festival Interceltique de Lorient est aussi une opportunité unique de renforcer les relations, déjà très étroites, entre la région la plus occidentale de France et l’Île d’Émeraude. Au-delà de partager de fortes racines celtiques, les deux territoires ont noué des liens solides par le biais de jumelages de longue date. Lorient et Galway sont, en effet, des villes jumelées depuis 1975.

L’accès entre la Bretagne et l’Irlande est simple et étoffé, permettant aux habitants de voyager facilement entre les deux destinations. Depuis 2023, les Bretons bénéficient d’un accès en avion jusqu’à l’aéroport du Kerry, depuis Quimper et Brest, grâce à une liaison estivale opérée par Chalair.  Des vols vers Dublin sont également proposés au départ de Brest avec Aer Lingus à raison de deux rotations par semaine, jusqu’au 28 octobre 2023. Aer Lingus et Ryanair assurent aussi une liaison directe entre Nantes et Dublin pendant la saison estivale. Les vacanciers désireux de prendre leur temps peuvent se rendre en Irlande par la voie maritime avec Brittany Ferries qui relie Roscoff et Cork en ferry, le temps d’une traversée de près de 18 heures. Les départs de Roscoff ont lieu tous les mardis et vendredis, tandis qu’au retour, les traversées quittent le port de Cork le mercredi et le samedi.

A propos du Tourisme IrlandaisLe Tourisme Irlandais est responsable de la promotion internationale de l’Île d’Irlande en tant que destination touristique majeure.
Quelques statistiques sur le marché du tourisme français sur l’Île d’Irlande*
• Avec 557 000 touristes s’étant rendus sur l’île d’Emeraude, la France est le 4e marché émetteur pour l’île d’Irlande. Le nombre de touristes français représentait 6% des tous les touristes étrangers sur l’île et 5% du revenu généré par les visiteurs internationaux.
• Plus de la moitié des touristes Français y passent plus de 5 nuits.
• Près de 30% des vacanciers français voyageant en Irlande y étaient déjà allés, montrant leur attachement à l’île et leur volonté de visiter d’autres parties de l’île
• Les vacanciers français voyagent sur l’île d’Irlande tout au long de l’année
• L’accès France-île d’Irlande est excellent depuis Paris et de nombreux aéroports régionaux. Le temps de vol est de moins de 90 minutes par avion grâce à de nombreux vols proposés par Aer Lingus, Air France, Ryanair, Transavia, Vueling et EasyJet. Le ferry est aussi un moyen de transport plébiscité par les Français, et proposé depuis plusieurs villes de France par Brittany Ferries, Irish Ferries, Stena Line et DFDS.
* Chiffres de 2019
Plus d’informations sur www.irlande-tourisme.fr

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour