28 avril, 2024
spot_img

Les Français, premiers touristes européens en Tanzanie

Au cœur de l’Afrique australe, la Tanzanie, ses 22 parcs nationaux, sa faune exceptionnelle, sa singularité topographique, politique, religieuse, suscitent la curiosité. Elle est l’un des rares pays à avoir, en quelque sorte, «bénéficié » du Covid. Au même titre que la compagnie Ethiopian Airlines qui la dessert, entre autres.

Dans ce pays essentiellement chrétien (toutes les formes de chrétienté s’y côtoient), la présidence, depuis 2021, est tenue par une femme, Madame Samia Suluhu. Le précédent président s’était distingué à sa façon en déclarant que les prières seraient suffisantes pour faire face à la pandémie de Covid.

Moyennant quoi il n’y eut ni mesures de protection particulières, ni statistiques non plus en Tanzanie et le président Magufuli est décédé en 2020, âgé de 55 ans. D’une crise cardiaque dit-on. Pendant que le monde vivait derrière les portes closes, en Tanzanie écoles, magasins, transports, matches de foot : tout est resté ouvert. Depuis le décès de son prédécesseur, la nouvelle présidente en fonction a pris des mesures anti-Covid, instaurant notamment un contrôle des vaccins à l’arrivée dans le pays.


De son côté Ethiopian Airlaines n’a jamais interrompu aucun de ses vols et se trouve, fait enviable, en situation bénéficiaire avec, par ailleurs, une flotte de facture récente. Autre spécificité à propos de la Tanzanie, savez-vous qui étaient les touristes européens en tête des visiteurs l’an dernier ? Les Français et ce sera probablement le cas cette année aussi.


C’est un français d’ailleurs, Denis Lebouteux, fondateur et directeur de Tanganyika Exépéditions qui fait quasiment office d’ambassadeur du tourisme tanzanien. A la fois DMC et hôtelier, Tanganyika Expéditions se déploie continuellement et compte aujourd’hui 12 lodges, depuis longtemps respectueux de la nature, sur les territoires du Nord Tanzanien, proposant ainsi quelque 200 chambres de tous types de confort.

Les derniers lodges en date sont les camps de Togoro Plains ouverts en juin dans le parc du Serengeti et d’Ikoma Hills ouvert en décembre 2022 dans la réserve de Grumeti. A partir de l’hiver prochain vont commencer les travaux d’édification de 4 hôtels de plage à Pemba côté Océan Indien sur la face Nord de Zanzibar. Une situation que Denis Lebouteux reconnait comme idéale pour s’offrir un séjour mixte plage et safari, ciblé en direction des familles.


Bien des visiteurs emmenés par Tanganyika Expéditions se passionnent depuis peu pour un nouveau produit : les bivouacs, que ce soit juste pour un couple ou pour une opération incentive. Une tente igloo pour deux équipée de deux lits de camp (avec matelas, draps, couvertures, dessus de lit et oreillers quand même !) et voilà les amateurs d’aventure sécurisée assurés de passer un nuit
mémorable en plein bush, loin des structures hôtelières. Pas de panique, les repas sont préparés par un cuisinier.

Lampes à pétrole, safari chairs et feu de camp permettent très certainement d’aborder sans frayeur les barrissements d’un éléphant ou le rugissement d’un lion dans la nuit noire. Denis Lebouteux se dit très soucieux de multiplier les expériences. Il propose, lors des séjours, des trecks, des circuits paléontologie sur des sites préhistoriques, des marches en compagnie de tribus Massai ou Hadzabe. En venant avec des enfants, il est même possible de leur faire passer une journée et demi dans une école tanzanienne avec les enfants du pays.

Les réserves animalières, en Tanzanie, figurent parmi les plus riches du monde africain et les sites naturels (tels le cratère du Ngorongoro, le lac Natron, le lac Manyara ou les vastes territoires de migration des animaux dans le parc du Serengeti ne laissent jamais personne indifférent. Reste, bien sûr, le souci du coût du voyage. Au vu de l’augmentation des tarifs aériens, c’est une
destination davantage accessible aux CSP+, loin du tourisme de masse et qui garantit une expérience inoubliable. Tarifs du moment mis à part (mais ils ne sont pas gravés dans le marbre) on est tenté de dire comme les Tanzaniens: Karibu Sana, c’est-à-dire bienvenue…

Configuration des chambres selon les clients. Salle de bain et douce, espace bureau, lit confortable…


www.tanganyika.com
www.ethiopianairlines.com

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour