29 avril, 2024
spot_img

L’affaire des bagages cabine: Ryanair en rébellion et Vueling sous enquête de l’antitrust italien

D’abord, c’était la low cost Ryanair qui reproche aux organisations européennes d’avoir approuvé la résolution invitant les compagnies aériennes à ne pas facturer les bagages à main. Aujourd’hui, c’est le tour de Vueling…

Les excuses de Ryanair

La semaine dernière, Eddie Wilson, le PDG de Ryanair, a exprimé dans une interview au média espagnol La Información son opinion sur le fait que le Parlement européen souhaite que le bagage à main dans l’avion soit gratuit pour les passagers. “Je ne pense pas qu’ils puissent le faire. Nous sommes autorisés à fixer les prix de nos produits, c’est un droit fondamental en vertu du droit européen”, a déclare Wilson.

https://www.lainformacion.com/empresas/ryanair-equipaje-gratuito-eddie-wilson-entrevista/2892613/

“Nous avons la liberté de fixer les prix. Il n’y a pas assez d’espace à l’intérieur de l’avion pour que chacun puisse transporter une valise à main et une autre sous son siège, nous le limitons donc pour que ceux qui souhaitent avoir la commodité de transporter un sac supplémentaire “En attendant, tout le monde peut emporter à bord un sac qui se glisse sous le siège”, a precisé le DG.

“Ni la Commission européenne ni le Parlement ne peuvent augmenter l’espace disponible pour les bagages dans un avion, donc tous les passagers ne pourront pas transporter une valise. C’est pourquoi il y a une tarification. C’est la même chose que dans n’importe quelle autre entreprise, si en “Dans un hôtel, vous voulez avoir une chambre de première classe, vous payez plus”, avait conclu Wilson.

Maintenant, c’est le tour de Vueling…

En Italie, une enquête antitrust arrive cette semaine contre la compagnie Vueling, qui, selon l’autorité, ne fournit pas d’informations claires sur le fait que le prix des services supplémentaires de bagages à main varie en fonction du canal d’achat (web ou application). De plus, selon l’autorité, l’appareil utilisé par le consommateur serait utilisé comme paramètre pour procéder au profilage du client et différencier ensuite le prix.

https://www.ansa.it/english/news/business/2023/10/11/antitrust-opens-probe-into-vueling_1632baf4-c36e-4823-a96b-bab09a431ea3.html

L’Autorité de la concurrence et des marchés a donc ouvert une enquête à l’encontre de la société Vueling Airlines S.A.. La procédure concerne les modalités de détermination du prix des prestations complémentaires payantes pour les bagages à main.

Concrètement, l’Antitrust explique dans une note : “Vueling propose différentes méthodes de transport des bagages ; L’une d’elles consiste à acheter le service en complément, après avoir sélectionné le tarif de base, lors de l’achat du billet ou même ultérieurement. Ce système de tarification signifie que le prix du service de bagages à main ne peut pas être déterminé à l’avance car il varie en fonction de divers facteurs, dont le canal d’achat du service. Il apparaît notamment que le prix des bagages à main change selon que le service est acheté sur le site Internet ou via l’application Vueling”.

Selon l’Autorité, l’entreprise n’a fourni aucune information claire sur cette différence. En effet, le consommateur qui entend choisir ce service supplémentaire et qui accède au site web de Vueling ne trouve aucune information sur la différenciation tarifaire et voit en bas de page des montants distincts uniquement entre le prix du service acheté sur le site/application et à l’aéroport.

Voir aussi notre article:

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour