Le Parlement européen, en séance plénière, a approuvé ce matin à une large majorité une résolution de la commission des pétitions de l’UE sur les « dimensions standardisées des bagages à main » par laquelle il « encourage » la Commission européenne à intervenir pour harmoniser les règles en matière de poids, de mesures et de mains libres. bagages pour tous les vols de l’UE.
Une étape annoncée et très importante car, une fois les indications mises en œuvre à travers les étapes législatives et réglementaires ultérieures, les compagnies aériennes seraient obligées de garantir aux passagers la possibilité d’embarquer gratuitement et sans frais supplémentaires par rapport au prix du billet.
La règle – comme nous l’avions déjà annoncé il y a quelques jours – semble précisément destinée à désamorcer les pratiques de certaines des grandes compagnies aériennes à bas prix qui, par le biais de mécanismes d’achat prioritaires et accessoires, ont tendance à vendre des tarifs qui n’incluent pas la possibilité d’apporter avec apporter votre bagage à main à bord.