21 mai, 2024
spot_img

L’automne, la saison idéale pour découvrir les vins de Hongrie

Les vignobles hongrois sont l’une des destinations privilégiées des amateurs de vin. Il existe de nombreuses appellations en Hongrie, réparties sur tout le territoire et prétextes à une découverte savoureuse.

A l’automne notamment, les régions s’animent de nombreux festivals liés aux vendanges et c’est l’occasion unique pour les vacanciers de vivre des expériences authentiques.

Petit tour d’horizon.

Fêtes et festivals des vendanges

Tout au long de l’automne, chaque région résonne de festivals dédiés au vin et à la récolte. Les vendanges commencent à différentes dates selon les régions, entre fin septembre et fin octobre.

Journées des vendanges à Tihany 2023, du 29 septembre au 1er octobre 2023

Le plateau du Balaton est célèbre pour ses vins. C’est donc une tradition naturelle à Tihany que de fêter les produits de ses vignes. Cet événement accueille les visiteurs dans différents lieux. Baptisé “Family Fun Harvest”, il enchante les enfants et les familles avec des jeux, des ateliers d’artisanat et des contes. Sur la place Mádl Ferenc, les programmes culturels et les spectacles se succèdent alors que les amateurs de vin peuvent savourer les meilleurs crus des viticulteurs locaux et voisins. La procession des vendanges est un moment fort. Des groupes de danse folklorique y participent ainsi que les confréries viticoles locales et régionales. La procession dans les rues de Tihany se termine sur la colline de l’Echo, où les raisins et le pain sont bénits. En parallèle, des fêtes et des soirées disco rassemblent ceux qui souhaitent danser.

https://www.programturizmus.hu/ajanlat-szureti-napok-tihany.html

Parmi les meilleurs domaines viticoles de Tihany

Festival des vendanges de Tokaj-Hegyalja, du 6 au 8 octobre 2023

Il célèbre le raisin et le vin depuis 1932. Organisé à Tokaj, une région viticole classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce 90ème anniversaire, qui se tiendra sur la place Kossuth, aura pour thème “les vins blancs, une culture colorée”. Il rend hommage à l’importance culturelle du vin Tokaj et propose un grand défilé des vendanges, des cérémonies du raisin et des présentations culturelles. Les visiteurs peuvent déguster les meilleurs vins régionaux, des délices gastronomiques et assister à des spectacles de rue, ce qui en fait une visite incontournable dans la ville hongroise.

Parmi les meilleurs domaines viticoles de Tokaj

Hímesudvar, https://www.himesudvar.hu/english.html

Tokaj Hétszőlő Organic Vineyard, https://tokajhetszolo.com/history/

Royal Tokaji, https://royal-tokaji.com/our-estate/

Patrícius Winery, https://www.tokaji.hu/en/boraszatok/patricius-winery/

Götz Winery, https://gotzpinceszet.hu/eng/

Festival du vin rouge de Villány, du 6 au 8 octobre 2023

Pendant trois jours, les caves et le village seront le lieu de nombreux spectacles musicaux, d’expositions patrimoine, sans oublier un défilé des vendanges, ainsi que des délices  culinaires. Les visiteurs pourront aussi déguster les meilleurs vins de la région.

https://villany.hu/programok/villanyi-vorosbor-fesztival-2023/

Parmi les meilleurs domaines viticoles de Villány

La fête des vendanges à Hollókő, le 7 octobre 2023

Cet événement traditionnel a lieu chaque année. Le pressage des raisins se fait directement devant le public et des spectacles culturels et traditionnels sont organisés. Le défilé des vendanges est l’un des moments les plus spectaculaires du festival, traditionnellement accompagné de danseurs folkloriques, de drapeaux et de calèches.

https://visithungary.com/articles/old-village-of-holloko-and-its-surroundings

Le pique-nique d’Etyek, 14-15 octobre 2023 (une fois par mois).

Etyek Picnic propose chaque mois un programme varié. Du vin, de la gastronomie, de la musique folklorique sophistiquée et une bonne ambiance attendent tous ceux qui visitent le pique-nique Etyek, quel que soit le mois de l’année. Des balades en vélo électrique peuvent être réservées sur place. Une sortie facile et accessible au départ de Budapest qui peut même se faire en une journée.

https://etyekipiknik.hu/en/

Fête de la Saint-Martin à Bogács, 11 et 12 novembre 2023.

Le jour de la Saint-Martin est le dernier jour avant les 40 jours de jeûne de l’Avent : il est donc prétexte à la fête. Les traditions liées à la Saint-Martin sont de plus en plus populaires dans toutes les régions de Hongrie, et la ville de Bogács ne fait pas exception, où d’excellents vins nouveaux et des plats typiques d’oie seront dégustés pour sa quatorzième édition cette année. Les thermes sont partie intégrante des festivités : le premier jour, vous pouvez profiter d’un merveilleux bain nocturne tout en dégustant du vin. Le lendemain, plusieurs conférences gastronomiques et culturelles sont organisées. Après la cérémonie de l’ordre des vins de Saint-Martin, des plats à base d’oie et différentes spécialités locales seront préparés dans des bogrács (marmites hongroises) et servis pour le déjeuner. Sur la scène, des spectacles se succèdent. Le dimanche, après la messe en l’honneur du saint patron, une foire villageoise clôt les festivités.

https://bogacs.hu/index.php/en/tourism-and-leisure-time/programmes/periodic-big-events

Lvin, une histoire millénaire

La Hongrie est l’un des pays producteurs de vin les plus anciens au monde dont la culture remonte au 1er siècle avant J.-C. L’expansion de l’Empire romain a atteint le bassin des Carpates, et les Romains ont trouvé des conditions particulièrement favorables au développement de leur culture du vin dans les hauts plateaux du Balaton et les régions de Szerémség.

La première trace écrite de la production de vins Aszú dans la région de Tokaj-Hegyalja date des années 1550. La production de vin s’est intensifiée sous la monarchie austro-hongroise (1867-1918), avec des avancées dans les domaines de la viticulture, de la vinification, de la réglementation et du commerce. C’est à cette époque que de nouveaux marchés se sont ouverts aux vins hongrois.

Aujourd’hui, les régions viticoles de Hongrie, bordées par les chaînes de montagnes du bassin des Carpates, sont capables de rivaliser avec les pays viticoles les plus renommés en termes de diversité et d’originalité. À ce jour, la réglementation hongroise sur le vin est entièrement conforme aux dispositions applicables aux États membres de l’Union européenne, et respecte l’identité et les caractéristiques particulières du terroir hongrois.

6 régions viticoles principales et 22 régions aux spécificités climatiques, topographiques et historiques différentes.

La plus célèbre, Tokaj, n’est pas qu’une appellation, mais c’est une région viticole à part entière, en raison de ses traditions historiques et de ses caractéristiques naturelles particulières. La plus grande région viticole est celle du Danube, située entre le Danube et la Tisza. Les régions viticoles situées autour de la “mer hongroise” sont incluses dans la région viticole du Balaton. Les régions viticoles des collines centrales du nord forment la région viticole de Haute Hongrie. En allant de Sopron vers Budapest, on traverse la région viticole de Haute Pannonie, tandis que les régions viticoles les plus méridionales de Transdanubie sont regroupées dans la région viticole de Pannonie.

Tokaj

Elle abrite certaines des variétés de vin les plus appréciées de Hongrie. La région s’étend sur un paysage de caves, de vignes et de reliefs, niché au pied des monts Zemplén. Son histoire viticole remonte à plus de mille ans. Le Tokaji Aszú, le cépage le plus célèbre, est l’un des meilleurs vins doux naturels au monde. Il a même été servi à Versailles et est devenu l’un des vins préférés de Louis XV, roi de France. Il a été décrit par lui comme « Vinum Regum, Rex Vinorum », ou “Le vin des rois, le roi des vins”. L’Aszú est un vin qui demande énormément de travail et qui n’est produit que dans les vignobles où le climat est propice à l’apparition du botrytis, un champignon noble. Ce vin doux est incroyablement complexe. La raison de son succès est dûe au microclimat unique de la région qui permet au vin de développer un goût sucré spécifique. Le premier système de classification des vignobles au monde a été établi dans cette région en 1730 par décret royal, suivi en 1757 par la désignation de Tokaj comme première appellation mondiale.

La région viticole de Tokaj-Hegyalja a été déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2002. Aujourd’hui, la région se compose d’une trentaine de villages et de villes, chacun possédant sa propre cave que l’on peut visiter. La région regorge aussi de châteaux, de sentiers et de restaurants gastronomiques à explorer.

Balaton

Peut-être la plus complexe des régions viticoles hongroises. Elle dispose d’un climat unique  et d’une géologie variée. Si certaines caractéristiques sont communes, chaque vin cultive son propre caractère. Les six appellations autour du lac Balaton forment une seule région viticole couvrant une superficie totale de plus de 9 000 hectares : Badacsony, Balatonboglár, Balaton-Highlands, Balatonfüred-Csopak, Nagy-Somló et Zalai. Le riesling italien est un cépage typique, mais il existe aussi des spécialités dans la région viticole, comme les vins surnommés Blue Toungue (Kéknyelvű) et Sheep’s Tail (Juhfark).

Haute Hongrie

Elle affiche une superficie de 13 000 hectares délimitée par les montagnes Mátra et Bükk et ne comprend que trois districts viticoles, le Bükk, l’Eger et le Mátra. La région d’Eger est une région historique en terme de vin. L’histoire commence avec le vin « Egri Bikavér, » ou en français, « sang de taureau d’Eger, », le vin le plus connu d’Eger (voir Le Saviez Vous ?)

Pannonie 

Elle se compose de 4 régions viticoles : Pécs, Szekszárd, Tolna et Villány. Les vins blancs y sont plus souples et plus doux. La région cultive aussi des vins rouges corsés aux tannins plus épais. Les variétés internationales, en particulier le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le merlot, sont très populaires dans la région.

C’est à Szekszárd que pousse le vin des amoureux. Aujourd’hui, il est surtout produit en rouge et à base de Kékfrankos, de Kadarka ou d’un cépage français.

On dit de Villány qu’elle est la ville des vins. C’est la région viticole la plus chaude et la plus ensoleillée du pays, et elle offre des vins exquis. Les vins rouges de Villány comptent parmi les vins hongrois les plus célèbres, car le climat sub-méditerranéen adoucit les raisins pendant les chaudes journées d’été. Ce vin enchante les amateurs par sa couleur rubis et son goût corsé.

Le saviez-vous ?

Selon les récits locaux, l’histoire du sang de taureau remonte à l’époque du siège d’Eger en 1552 et de l’occupation turque. On raconte qu’István Dobó, capitaine du château, fit apporter du vin rouge des caves du château pour encourager les soldats fatigués par les combats contre les Turcs. Les soldats retrouvèrent leur énergie grâce au vin et continuèrent à se battre avec un nouvel enthousiasme. Les Turcs, qui se sont rendus compte des effets bénéfiques de la boisson, et ont vu le liquide rouge sur les barbes des Hongrois, prirent peur. La nouvelle s’est rapidement répandue dans l’armée turque que les soldats d’Eger buvaient du sang, en particulier du sang de taureau. Les Turcs n’osèrent donc pas combattre les défenseurs qui avaient acquis le pouvoir du taureau grâce à son sang. Malheureusement, l’authenticité de cette légende est sujette à caution, car il n’existe aucune trace de culture de raisins rouges en Hongrie à l’époque de l’occupation turque.

Des vins récompensés

Cette année, les vins hongrois ont obtenu d’excellents résultats lors des manifestations viticoles internationales avec de nombreux prix. Au Decanter World Wine Award, ils ont été primés 146 fois : 3 médailles de platine, 11 médailles d’or, 54 médailles d’argent et 78 médailles de bronze, battant ainsi le record du nombre de vins primés en Hongrie.

Le Furmint a remporté les trois médailles de platine. Oremus Mandolás Tokaji Furmint 2020 et Tokaj-Hétszőlő’s Selection 2011 ont obtenu 97 points chacun tandis que l’Úrágya Furmint 2019 de Dobogó Winery a obtenu 95 points, ce qui signifie une médaille d’or pour les trois vins.

Les régions productrices de vin rouge ont également obtenu de bons résultats lors de ce concours : Villány et Eger ont reçu 19 médailles, tandis que Szekszárd a remporté 15 médailles.

www.visithungary.com/fr

https://tokajszuretinapok.hu/index.php/en/

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour