3 mars, 2024
spot_img

UE: le bagage à main doit être gratuit en cabine, selon le Parlement

La commission des pétitions du Parlement européen exige le droit pour tous les passagers de l’UE de transporter gratuitement un bagage à main. L’UE a donc pris une décision historique et cette mesure devrait mettre fin à la tarification des bagages à main et vise à améliorer l’expérience des passagers tout en facilitant leurs déplacements.

La Commission a voté hier, mercredi 20/09, une résolution appelant à l’harmonisation des mesures et du poids des valises, afin que toutes les compagnies aériennes opérant dans l’UE utilisent les mêmes normes. Un coup dur pour les low-cost et un grand bouleversement par rapport aux pratiques abusives… il s’agirait d’une loi communautaire qui fixerait le poids, les dimensions et la gratuité des bagages à main pour la totalité les vols de l’UE.

Le texte comprend une demande expresse aux États membres d’élaborer un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne qui considère le bagage à main comme un « élément indispensable » du passager et, par conséquent, ne peut être soumis à un coût supplémentaire. Malgré cette décision, certaines compagnies aériennes sont toujours autorisées à les faire payer.

Le prochain rendez-vous est prévu pour fin octobre, lorsque le Parlement européen en séance plénière devra voter une résolution de la Commission des pétitions de l’UE -déjà approuvée à l’unanimité- qui obligerait les compagnies aériennes à garantir aux passagers la possibilité de s’enregistrer de bagages cabine sans frais supplémentaires par rapport au prix du billet.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour