6 décembre, 2023
spot_img

Halloween, une tradition à célébrer différemment sous le soleil des Canaries

Dans l’archipel des Canaries, les célébrations prennent une autre dimension grâce aux températures douces de l’éternel printemps, surtout en octobre et novembre, quand il peut même faire quelques degrés de plus que le reste de l’année. Fêter Halloween dans ces îles de l’Atlantique est une chose à faire au moins une fois dans une vie. Entre célébrer Halloween à proximité de forêts anciennes, où la brise murmure les chants d’autres temps dans la cime des arbres, ou en mer, en nageant parmi les fantômes et la vie marine, il est possible de vivre une expérience unique et différente. 

Dans le passé, pour célébrer Halloween, les enfants allaient de maison en maison dans leur quartier pour demander des saints et recevaient des amandes, des noix, des figues sèches ou des châtaignes en échange. Puis ils rentraient chez eux pour célébrer les morts au son de la voix de la femme la plus âgée de la famille, qui racontait des histoires et des anecdotes tout en partageant le butin. La fête se terminait généralement par une danse dans la rue et un repas de châtaignes chaudes.

Aux îles Canaries, Halloween, connue sous le nom de Fiesta de los Difuntos ou Fiesta de los Finaos, est célébrée jour et nuit de mille façons différentes. Les maisons, les vitrines, les parcs et les jardins sont décorés de motifs effrayants. Les familles et les adultes peuvent participer à des défilés de morts-vivants et d’âmes perdues dans toutes sortes de costumes, perpétuer la guerre traditionnelle des œufs pour effrayer les esprits errants ou parcourir les sites légendaires de chaque île pour admirer de magnifiques panoramas et une nature extraordinaire.

La Fiesta de los Difuntos permet de célébrer les personnes disparues à travers des offrandes et des visites aux cimetières qui se transforment en une mer de lumières avec toutes les bougies qui y sont déposées, créant une atmosphère paisible et solennelle.

De nombreuses processions religieuses sont également organisées dans certaines régions des îles Canaries. Ces processions peuvent inclure des icônes religieuses et des prêtres qui dirigent les prières et les célébrations.

La Fiesta de los Difuntos est une tradition culturelle et religieuse importante qui rappelle aux habitants des îles Canaries l’importance de la famille et de la mémoire des ancêtres. C’est un moment de réflexion et de connexion avec l’histoire familiale. 

Que faire le soir d’Halloween ?

Halloween, c’est aussi l’occasion de célébrer les jours précédant le 31 octobre. La famille des âmes chante et prépare la nourriture pour les ancêtres décédés. Depuis de nombreuses années, il est possible d’assister à un défilé à Gran Canaria, qui part du parc San Telmo à Las Palmas. Le traditionnel « Llanoween » célébré sur l’île de La Palma, dans la municipalité de Los Llanos de Aridane, est un festival pour les enfants. Organisé sur la Plaza de España, cet événement invite zombies, caravelles de pirates, squelettes, échassiers, maquilleurs et jongleurs pour la plus grande frayeur des plus petits.

De manière plus générale, le soir d’Halloween dans les Canaries est un moment durant lequel on peut participer à des soirées à thème dans les bars, restaurants, discothèques ; on peut également regarder des films d’horreur en plein air, visiter des maisons hantées ou encore découvrir de magnifiques défilés costumés où les gens peuvent montrer leurs créations d’Halloween. 

Vivre la fête d’Halloween différemment 

À Tenerife, à Playa de Las Americas dans la municipalité d’Arona, les boîtes de nuit proposent des soirées à thème avant et pendant la nuit d’Halloween, avec des décorations terrifiantes et l’obligation de se déguiser. À Gran Canaria et dans le sud de l’île, les discothèques et les pubs sont également de bons endroits pour célébrer la fête des morts, avec des fantômes, de la musique et la mer au programme.

Pour les amateurs d’un Halloween plus traditionnel, Playa del Inglés est l’un des endroits où la tradition est la plus présente, avec des hôtels et des fêtes spécialement conçus pour que la nuit ne se termine jamais. A Playa de las Burras, il y a des concerts mettant en vedette des fantômes, des vampires et des sorcières qui effraient le public à travers un scénario terrifiant.

Le 31 octobre, il est également possible de faire une excursion de quatre heures en bateau hanté au départ de Costa Adeje avec un équipage effrayant. A bord, l’atmosphère « hantée » se combine parfaitement avec l’observation des baleines et des dauphins dans leur habitat naturel. La municipalité d’El Sauzal à Tenerife propose un itinéraire de randonnée spécial Halloween sur le mont Ravelo, une façon très originale de célébrer Halloween. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour