2 mai, 2024
spot_img

Vilnius-Lituanie: nouveau haut-lieu du tourisme gastronomique?

Vilnius, la capitale lituanienne, est devenue le haut lieu de la gastronomie du pays pour les gourmets locaux et internationaux. Un nombre record de visiteurs lors de la Semaine annuelle de la gastronomie lituanienne, l’adhésion au Bocuse d’Or, la reconnaissance par les World Luxury Restaurant Awards et les nouveaux établissements gastronomiques émergents ont placé cette ville sur la carte gastronomique internationale.

La Semaine de la gastronomie lituanienne 2023, (https://www.govilnius.lt/vilnius-gastronomy-week-2023) qui s’est tenue du 6 au 12 novembre, a attiré un nombre record de participants et de visiteurs. Près de cinquante restaurants de Vilnius ont accueilli des milliers de gourmets pour découvrir les goûts secrets de la ville, en apprendre davantage sur la haute cuisine et découvrir le talent de chefs qualifiés.

Le top du podium

Ertlio Namas, ertlionamas.lt/en un restaurant qui recrée la cuisine lituanienne historique des périodes médiévale, baroque, Renaissance et des Lumières, a été récompensé aux World Luxury Restaurant Awards 2023, recevant des prix dans trois catégories : meilleur menu de produits locaux en Europe, meilleure cuisine gastronomique en Lituanie et meilleure cuisine européenne au monde.

Imperial Restaurant, un restaurant haut de gamme situé au cœur de Vilnius, a également concouru aux mêmes prix, remportant les titres de meilleure cuisine européenne d’Europe de l’Est, de meilleure cuisine gastronomique de Lituanie et de meilleur restaurant d’hôtel de luxe de Lituanie.

… et les nouveautés sur la scène de la haute cuisine

Alors que de nombreux restaurants de Vilnius sont largement reconnus comme des lieux incontournables de la gastronomie, de nouveaux établissements de haute cuisine apparaissent rapidement dans toute la ville. Elven, qui fusionne les cuisines locales, baltes et scandinaves, accueille les clients dans un monde de gastronomie nordique. Les produits frais d’origine locale sont une porte d’entrée vers des explorations culinaires minimalistes aux goûts très raffinés.

Augustin invite ses clients à redécouvrir les saveurs d’Europe centrale et orientale et à se plonger dans l’assortiment local de légumes de saison. Courgettes rôties au brocoli et concombres frais, pain de seigle maison, chou-fleur rôti avec confiture d’oignons et pommes de terre jeunes au fromage de chèvre fumé sont quelques-unes des introductions au monde de la gastronomie saine.

Motif encourage les pratiques culinaires et culturelles d’Europe occidentale : après avoir goûté au menu à la carte, les clients auront la possibilité de prolonger leur soirée en écoutant des spectacles musicaux. Protėviai, quant à lui, s’inspire du feu ouvert et des légendes ancestrales. Des recettes qui ont résisté à l’épreuve du temps, une communauté, des grillades de qualité et un menu simpliste de protéines et de légumes savamment préparés sont les piliers qui soutiennent ce nouveau restaurant gastronomique.

Dans le même temps, la scène gastronomique de Vilnius est ouverte aux apports d’autres cultures. Par exemple, de nouveaux restaurants ukrainiens ont trouvé leur place dans le paysage culinaire concurrentiel. Kyiv vous invite à découvrir des plats modernes provenant de 27 régions ukrainiennes : raviolis de Poltava, côtes levées de Lviv, banosh de Transcarpatie et bien d’autres encore. Enfin, le bar Piana Vyshnia met en valeur la légendaire liqueur de cerise de Lviv et est déjà très apprécié des habitants et des invités de Vilnius.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour