23 février, 2024
spot_img

Indonésie: le volcan Merapi est entré en éruption 

Onze alpinistes ont été retrouvés morts lundi en Indonésie à la suite de l’éruption du volcan Merapi ce week-end. Le volcan de 2 891 mètres de haut est entré en éruption dimanche, crachant des cendres jusqu’à 3 km dans les airs. Les autorités ont établi l’alerte au deuxième niveau le plus élevé et ont interdit aux habitants de s’approcher à moins de 3 km du cratère.  

Enorme nuage de cendres volcaniques

Des vidéo montraient un énorme nuage de cendres volcaniques qui se répandait dans le ciel. Lundi, 49 alpinistes ont été évacués de la zone et beaucoup d’entre eux étaient soignés pour des brûlures.

L’Indonésie est située sur ce qu’on appelle la « ceinture de feu » du Pacifique. et compte 127 volcans actifs.

L’Indonésie, en particulier, se situe à la convergence de plusieurs plaques tectoniques majeures, notamment la plaque indo-australienne, la plaque Pacifique et la plaque eurasienne. Les interactions de ces plaques créent un environnement géologique dynamique, conduisant à la formation de nombreux volcans et à un risque accru de tremblements de terre.

La nouvelle capitale d’Indonésie en 2024 ? 

La nouvelle capitale indonésienne, Nusantara, commence à prendre forme alors que l’appareil d’État se prépare à déménager de Jakarta vers la nouvelle ville du Kalimantan oriental.

Quelque 250 000 habitants, principalement des fonctionnaires, devraient déménager dans un premier temps en 2024. Bien que le gouvernement ait déclaré que la population de Nusantara sera plafonnée à 1,91 million d’ici 2045, faisant de la nouvelle capitale la sixième plus grande ville d’Indonésie. La forte augmentation prévue de la population suscite des inquiétudes concernant les déchets dans un pays qui ne dispose pas d’infrastructures avancées de gestion des déchets.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour