2 mars, 2024
spot_img

Suisse: des domaines skiables qui pratiquent des prix flexibles

En Suisse, de plus en plus de domaines skiables misent sur des tarifs flexibles pour leurs forfaits, avec des prix des tickets journaliers mis à jour toutes les heures.

Selon une enquête locale menée auprès d’environ 130 exploitants de remontées mécaniques et de téléphériques de Suisse alémanique, 21 ont répondu que cet hiver ils fixeraient les prix de manière dynamique. Il s’agit principalement de grands domaines skiables comme Engadin St. Moritz, Laax, Gstaad ou Zermatt.

La tarification flexible ou dynamique signifie que le prix d’un billet dépend de l’heure à laquelle vous l’achetez, mais aussi de la date à laquelle vous souhaitez utiliser les installations du domaine. Comme d’habitude, les prix sont d’autant plus bas si vous achetez tôt, et d’autant plus élevés si vous souhaitez skier un jour donné, comme le week-end.

Cependant, plusieurs domaines skiables suisses, comme Zermatt et Scuol, font confiance à la solution de l’entreprise berlinoise Smart Pricer pour une tarification flexible. Des tarifs dynamiques garantissent une meilleure utilisation, notamment en heures creuses ou lorsque la météo n’est pas idéale. De cette manière, les domaines skiables peuvent réaliser jusqu’à 15 pour cent de ventes en plus.

Le système de tarification dynamique poursuit plusieurs objectifs, explique Matthias Werren, responsable du marketing et des ventes du domaine skiable d’Adelboden-Lenk. “Nous voulons gérer les installations de manière plus homogène, rendre le ski plus attractif hors saison et réduire les temps d’attente, y compris dans les restaurants. Cela profitera aux clients et optimisera les téléphériques”. 

Outre quelques grandes destinations comme Davos Klosters ou le domaine skiable de la Jungfrau, ce sont surtout les petites et moyennes stations qui résistent à la tendance aux prix dynamiques. La raison invoquée par leurs exploitants est qu’ils attirent principalement les familles avec enfants et que les changements de prix sont désavantageux pour ce profil de clientèle qui doit prévoir à l’avance.  

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour