30 avril, 2024
spot_img

Perfect days: le Japon zen de Wim Wenders

Un employé qui nettoie des toilettes publiques au Japon est le protagoniste du film Perfect days. C’est également le personnage qui a valu à Koji Yakusho le prix du meilleur acteur après la présentation de ce long métrage au dernier Festival de Cannes.

Hirayama se contente de sa vie simple en nettoyant les WC à Tokyo. En dehors de sa routine structurée, il aime écouter des cassettes, lire des livres et photographier des arbres. Puis, il fait des rencontres inattendues qui se révèleront une réflexion profondément émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le monde qui nous entoure.

Lé réalisateur allemand Wim Wenders a toujours été un explorateur qui documente, se passionne et fait à travers les films ce que font les grands voyageurs: observer les passants, apprécier la beauté des petites choses, goûter la nourriture, entamer de petites conversations avec les gens qu’on vient de rencontrer, et même prendre des photos. Dans chacune de ces activités, on retrouve un profond sens de la curiosité et de la compréhension des autres.

Au moins les trois quarts de ce nouveau long-métrage de Wim Wenders sont constitués de la répétition des journées, pratiquement toutes identiques, d’un homme qui vit seul et travaille dans les toilettes de la capitale japonaise. Son contentement dans la contemplation est altéré par l’arrivée de sa nièce, Niko. À travers leur relation, le film plonge dans les liens humains et célèbre les moments calmes de l’existence.

On ne se lasse pas des petits problèmes ordinaires de cet homme qui aime vivre de peu et faire son devoir envers la communauté. Nous sommes habitués à penser que le rythme et l’intérêt pour un film ne peuvent provenir que de la création d’une intrigue qui stimule la curiosité pour les événements futurs, mais Perfect days -pendant une grande partie de son récit- démontre le contraire, c’est-à-dire que même se comporter comme un touriste passionné -c’est-à-dire regarder quelque chose que nous ne connaissons pas du tout avec une attitude exploratrice- peut être très attrayant. Et que cela peut surtout dire quelque chose sur nous autres, qui regardons.

Perfect days est aussi le long métrage qui représentera le pays du soleil levant dans la course aux Oscars

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour