2 mars, 2024
spot_img

KwaZulu-Natal: la côte inconnue de l’Afrique du Sud

Située sur la côte est de l’Afrique du Sud, la province du KwaZulu-Natal est une destination incontournable pour les amoureux de nature et les passionnés d’aventure. Cette région offre une variété de paysages à couper le souffle : des plages de sable doré aux montagnes majestueuses, en passant par des réserves naturelles abritant une faune et une flore exceptionnelles.

Autre avantage, son climat subtropical qui permet de profiter toute l’année de ses côtes ensoleillées bordées par l’océan Indien, ainsi que de son offre en activités de loisirs diverses et variées. Tour d’horizon de 7 merveilles à découvrir le long de son littoral.

#1 A L’ASSAUT DES VAGUES DE LA « SURF CITY»Image
Les plages autour de la tonique et chaleureuse ville de Durban bénéficient de conditions très favorables à la pratique du surf. Surnommée à juste titre la « Surf City », la plus grande ville du KwaZulu-Natal abrite de nombreux spots prisés des débutants comme des professionnels.
Avec ses vagues régulières, ses conditions météo particulièrement bonnes, ses différents point breaks et sa véritable culture du surf, Durban est une destination idéale pour goûter au plaisir de la glisse.
Elle accueille d’ailleurs de multiples événements autour de cette discipline sportive. Les passionnés pourront pousser la découverte plus loin et parcourir le reste de la côte du KwaZulu-Natal qui possède plusieurs breaks renommés dans le monde entier. 
#2 PLONGER EN BONNE COMPAGNIEImage
La façade côtière du KwaZulu-Natal regorge de zones marines protégées. De la baie de Sodwana au nord à Aliwal Shoal au sud, les visiteurs peuvent enfiler leurs palmes et partir facilement explorer les fonds marins. Aliwal Shoal est célèbre pour ses récifs profonds parsemés de pinacles avec des coraux colorés poussant sur du sable fossilisé. On peut y plonger avec des requins-taureaux, des requins tigres ou encore des requins à pointes noires.
Protea Banks, près de Shelly Beach, est un sanctuaire pour les requins-marteaux qui évoluent parmi des récifs ponctués de canyons et de grottes, ainsi que d’une grande diversité de coraux et d’éponges.Enfin, pendant l’hiver austral vers le mois de juin, les eaux du KwaZulu-Natal proposent un spectacle qui rivalise avec la grande migration des gnous d’Afrique de l’Est :  la « sardine run », soit la migration de plusieurs millions de sardines, les plus grands bancs de poissons au monde.
Cette masse scintillante de petits poissons argentés mesure souvent plus de 7 km de long, 1,5 km de large et 30 mètres de profondeur. Une sacrée tâche noire vue du ciel qui remonte le long de la côte, cap vers le nord. Rien de plus réjouissant pour les prédateurs surgissant des hauteurs comme des profondeurs : les dauphins en tête de file, mais également les requins, les baleines à bosse, ou autres poissons carnivores. Sans oublier les manchots et les cormorans du Cap. Un spectacle unique au monde !
#3 SAFARI ENTRE TERRE ET MER À L’ISIMANGALISO WETLAND PARKImage
En 1999, l’iSimangaliso Wetland Park est devenu le premier site d’Afrique du Sud classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce lieu unique englobe des paysages magnifiques, un écosystème unique et une faune variée.
Au sein du parc, la région qu’on appelle Kosi Bay comprend quatre lacs reliés par un réseau de canaux, et son estuaire est l’une des meilleures destinations au monde pour la pêche à la mouche.
Côté mer, les voyageurs peuvent profiter de belles séances de snorkeling (plongée avec masque et tuba) ou de plongée sous-marine depuis ses plages sauvages. Ce ne sont pas moins de 1200 espèces de poissons qui peuplent les eaux de Sodwana Bay.
Côté terre, l’écosystème d’uMkhuze est un véritable paradis pour les amateurs d’oiseaux avec ses 420 espèces différentes. On peut également y observer des léopards, des rhinocéros noirs ou blancs, des éléphants, des girafes, des guépards, des hyènes et des antilopes. 
#4 PARTAGER LA RUE AVEC LES HIPPOPOTAMES À ST LUCIAImageDans l’estuaire de St Lucia, la faune se promène librement : à leur plus grande surprise, les voyageurs pourront y voir des hippopotames se promener sur les routes ou dans les jardins.
La ville se trouve en effet au cœur d’une nature intacte qui abrite une vie sauvage abondante. Avec ses différents écosystèmes – marécages, lacs, récifs coralliens, plages, zones humides, forêts – St Lucia abrite des céphalophes rouges, des potamochères, des mangoustes, des singes vervets, des cobes d’eau et une myriade d’oiseaux. On dit que la région compte également 800 hippopotames et près de 1200 crocodiles ! 
#5 PRENDRE DE LA HAUTEUR AVEC LES VAUTOURSImage
Le Barry Porter Memorial Vulture Viewing Hide, situé dans la réserve naturelle d’Ezemvelo KZN Wildlife sur la côte sud du KwaZulu-Natal, près de Port Shepstone, offre une expérience unique d’observation des vautours.
En bord de falaise, le site offre un point de vue imprenable sur les zones où les vautours se rassemblent pour se nourrir. Les visiteurs peuvent y admirer différentes espèces, y compris le vautour charognard, le vautour oricou, et bien d’autres encore en fonction de la saison.
#6 SUR LA PISTE DES TORTUES DU MAPUTALANDImage
Un safari nocturne le long de la plage à la recherche de tortues en train de pondre leurs œufs ou de sortir de leur nid n’est pas une expérience de safari ordinaire ! Les plages du Maputaland sont justement un lieu de reproduction connu des tortues caouannes et des tortues luth.
Très impressionnantes, ces dernières peuvent peser jusqu’à 450kg et mesurer plus de 2m de long. Les voir se hisser hors du ressac et creuser un trou profond pour y pondre plus d’une centaine d’œufs scintillants est un spectacle hors du commun.
La période de nidification s’étend d’octobre à février, puis les nouveau-nés s’élancent hors de leur profond nid de sable pour rejoindre la mer. Des excursions à la rencontre des tortues sont notamment organisées à Cape Vidal, Manzengwenya, Mabibi et Kosi Bay.
#7 SE RESSOURCER LES PIEDS DANS LE SABLE AU NOUVEAU SALA BEACH HOUSEImage
À une heure au nord de Durban, ce nouveau boutique-hôtel 5 étoiles à Thompson’s Bay offre de superbes vues sur l’océan Indien. Avec ses huit chambres les pieds dans l’eau, nichées autour d’une terrasse balayée par les embruns, ce nouvel établissement marie chic et détente, le tout avec un personnel au petit soin.
Depuis son bar ou son restaurant, les voyageurs auront peut-être la chance d’apercevoir une baleine à bosse en pleine migration.L’hôtel dispose à la fois d’une piscine à débordement et d’une piscine naturelle d’eau de mer sur la plage. Enfin, son spa et son jardin zen sauront ravir la clientèle avec une large offre d’activités telles que des cours de yoga face à l’océan. 

www.southafrica.net

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour