22 février, 2024
spot_img

L’Espagne est devenue la destination N°1 du tourisme mondial

Le tourisme a une fois de plus consolidé sa position de principal moteur de l’économie espagnole. L’arrivée de touristes étrangers en 2023 devrait battre le record absolu de 2019. En termes de recettes et en termes de nombre de touristes, l’Espagne a sûrement dépassé la France.

Près de 80 millions de touristes en novembre

Au total, 79,8 millions de touristes internationaux sont arrivés en Espagne entre janvier et novembre – près des 83,9 millions arrivés sur l’ensemble de l’année 2019. Ils ont dépensé 101 milliards d’euros, ce qui dépasse les 92 milliards enregistrés à un mois de la fin de l’année. 

Un nombre supérieur à 2019

Les visites jusqu’en novembre sont 18% plus élevées que l’année dernière et 1% plus élevées qu’en 2019. Mais les dépenses sont encore meilleures que ces chiffres, ce qui renforce l’engagement du gouvernement à attirer un tourisme de meilleure qualité qui apportera plus de revenus au secteur. 

La désaisonnalisation est un critère important

Le ministre de l’Industrie et du Tourisme, Jordi Hereu, a déclaré : « les arrivées et les dépenses touristiques dans la destination se sont accélérées de manière notable au cours du second semestre, en particulier dans les mois historiquement considérés comme basse saison, avec une croissance à deux chiffres. Cela a un impact très positif sur l’économie nationale, tant en termes de PIB que d’emploi”.

La désaisonnalisation du tourisme est le facteur clé pour avoir battu le record de 2019, avec des températures automnales très douces, qui ont stimulé le nombre de voyages même en octobre et novembre. Les données de l’INE révèlent qu’au cours du seul mois de novembre, l’Espagne a reçu 5,1 millions de touristes, 10 % de plus que le même mois de 2019, qui ont dépensé 6,65 milliards d’euros, 31 % de plus qu’en 2019. La dépense moyenne par touriste en novembre était proche de 1 300 euros. La dépense quotidienne moyenne s’est élevée à 173 euros.

Au cours de l’année précédant novembre, les dépenses totales des touristes internationaux ont augmenté de 24 % pour atteindre plus de 101 milliards d’euros. Si l’on compare ce chiffre aux données de 2019, avant la pandémie, les dépenses touristiques sont supérieures de 16,9 %. 

Les Anglais et les Allemands sont les principaux clients

Les pays qui ont dépensé le plus en Espagne étaient le Royaume-Uni (avec 16 % du total), l’Allemagne (12 %) et les pays nordiques (9,6 %).Régions les plus populaires d’Espagne

La Catalogne reste en tête 

Les régions espagnoles qui ont accueilli le plus de touristes de janvier à novembre sont la Catalogne (17 millions de visiteurs, soit une augmentation de 21 % par rapport à la même période en 2022), les Îles Baléares (14,2 millions, en hausse de 9 %) et les Îles Canaries (12,6 millions de visiteurs en hausse de 13 %)

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour