2 mai, 2024
spot_img

L’ancien président de Qatar Airways condamné à 20 ans de prison

Ali Sharif Al-Emadi, président du conseil d’administration de Qatar Airways et ancien ministre qatari des Finances, a été condamné à une peine préliminaire de 20 ans de prison pour des accusations de blanchiment d’argent.

Une personnalité très influente au Moyen Orient

Al-Sharif AI Emadi, aujourd’hui âgé de 55 ans, a été arrêté en mai 2021 alors qu’il était l’un des dirigeants d’entreprise les plus influents du Moyen-Orient. Selon les informations de l’époque, l’enquête concernait uniquement ses activités en tant que ministre des Finances et non ses autres fonctions. Il a été ministre de 2013 jusqu’à son arrestation et a simultanément dirigé la compagnie aérienne publique.

Ali Sharif Al-Emadi

Une amende de 16 milliards d’euros

Un tribunal pénal a maintenant prononcé sa condamnation et a également infligé à Al-Emadi une amende totale d’environ 16 milliards d’euros, soit le triple de la somme qu’il aurait blanchie. Il a été reconnu coupable de corruption, d’abus de pouvoir et d’ atteinte aux fonds publics. Il peut faire appel de la condamnation prononcée par le tribunal le 10 janvier.

Le tribunal a également déclaré Nawaf bin Jassim bin Jabor Al Thani, membre de la famille régnante du Qatar, coupable de détournement de fonds publics, le condamnant à six ans de prison. Quatorze autres personnes ont également été condamnées, dans une affaire qui a stupéfié l’establishment financier du pays. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour