4 mai, 2024
spot_img

Singapour Airshow: l’avion chinois Comac présenté pour la 1ère fois dans un salon aéronautique. Boeing absent

Les organisateurs du salon aéronautique de Singapour s’attendent cette année – 20 au 25 février – à ce que le nombre de participants retrouve son niveau proche des niveaux d’avant la pandémie. Leck Chet Lam, directeur général d’Experia Events, affirme que plus de 50 000 visiteurs professionnels sont attendus au salon de cette année, contre un chiffre record de 54 000 participants lors de l’édition 2018. 

singapore air show 2024

Le salon de cette année est la première édition depuis la pandémie de Covid-19, qui a impacté la fréquentation et entraîné la non-présentation de plusieurs exposants.  

Leck Chet Lam indique : “Nous sommes revenus aux chiffres d’avant Covid… [et cela] montre la reprise de l’industrie aéronautique. Je pense que nous sommes proches du meilleur [nombre de visiteurs] que nous ayons jamais eu.

En 2020, environ 30 000 visiteurs sont venus au salon, alors qu’environ 13 000 visiteurs professionnels étaient présents en 2022. Cette année-là a également vu l’annulation des journées publiques, traditionnellement organisées le week-end, dans le but de contrôler la propagation du Covid-19.

L’organisation affirme que plus de 1 000 entreprises participeront au salon de cette année 

Ce sont près de deux fois le nombre d’exposants en 2022, représentant les 90 % des plus grandes entreprises aérospatiales mondiales. Les principaux exposants incluent Boeing Défense, Airbus, Lockheed Martin, RTX …

Cette année, on voit également une plus grande participation des entreprises aérospatiales chinoises, dont la plupart étaient absentes il y a deux ans en raison des restrictions liées à la pandémie en Chine continentale. Les entreprises comprennent AVIC et Comac, dont le jet à fuselage étroit C919 fera ses débuts au salon aéronautique international. 

avion de combat F15

Les avions commerciaux de Boeing absents

Boeing va présenter ses capacités de défense et fera les démonstrations de plusieurs de ses avions de combat, dont le B-52 Stratofortress qui participera à la démonstration aérienne de l’US Air Force. Le salon bénéficiera de la participation des forces aériennes de l’Inde, de l’Australie, de l’Indonésie, de la Corée du Sud ainsi que des États-Unis. 

Comac C919

Le C919 de Comac, ainsi que le jet régional ARJ21, seront en exposition statique

Le challenger chinois des avions à réaction d’Airbus et de Boeing, le C919 à fuselage étroit fabriqué par la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), a effectué son premier voyage hors du territoire chinois, organisant un survol au salon aéronautique de Singapour dimanche 18 février.

COMAC investira des dizaines de milliards de yuans au cours des trois à cinq prochaines années pour accroître sa capacité de production de C919, ont rapporté les médias chinois en janvier.

COMAC propose deux produits passagers : le jet régional ARJ21 et l’avion de ligne bimoteur à fuselage étroit C919 avec 158 à 192 sièges, qui va tenter de concurrencer les modèles établis Airbus A320neo et Boeing 737 MAX 8.

C919 chinois arrive à Singapour

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour