15 juin, 2024
spot_img

Les “Rendez-vous France” à Toulouse: un événement pour les professionnels du tourisme à l’étranger

Après une édition parisienne en 2023, le “Rendez-vous France” a été organisé à Toulouse les 26 et 27 mars derniers. Une formule qui permet de mettre en lumière la diversité des destinations françaises auprès des tour-opérateurs internationaux accueillis tout en offrant aux destinations hôtes une visibilité accrue de leur offre touristique. Cette manifestation permet de compenser un peu l’absence de la France sur ITB 2024. Par ailleurs, il est sûrement dommage que cette manifestation ne s’associe pas à un salon comme IFTM. Cela permettrait aux professionnels français de mieux connaître les régions françaises et de les commercialiser. Nous savons déjà que la France est la première destination des voyageurs français.

Un nombre important d’exposants

Pendant deux jours, quelque 635 exposants français ont rencontré des tour-opérateurs du monde entier, donnant lieu à plus de 26 000 rendez-vous d’affaires au Palais des Expositions et des Congrès de Toulouse.

rendez vous France 2024

Des invités ont visité Toulouse

Pour saluer la riche histoire liant la ville de Toulouse, à l’industrie aéronautique, 900 invités étaient conviés au musée Aeroscopia pour un grand dîner organisé sous les ailes d’avions aussi mythiques que le Concorde et l’Airbus A300.

Ce gala a également été l’occasion de récompenser la Montréalaise Patricia McFarlane d’Exotik Tours, une filiale de TravelBrands, pour sa participation à France Connaisseur, le programme d’apprentissage en ligne lancé par Atout France l’an dernier.

logo-jo-paris-mascottes-jeux-olympiques

Jeux Olympiques 2024

A l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, les projecteurs seront tournés vers la France dans les mois à venir. La France compte profiter des Jeux Olympiques pour renforcer encore  sa place sur la plus haute marche du podium des pays les plus visités au monde.

Notre Dame compte recevoir 15 millions de visiteurs en 2025

Autre événement très attendu, la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, prévue pour la fin de l’année, a également de fortes chances d’attirer encore beaucoup de visiteurs dans la capitale française.

Invité aux Rendez-vous en France pour donner des nouvelles de la restauration de l’édifice, le secrétaire général de la cathédrale, Olivier Josse, du diocèse de Paris, a déclaré attendre 15 millions de visiteurs pour 2025. Un peu plus de cinq ans après cette catastrophe qui a suscité une immense vague d’émotions à travers le monde, Notre-Dame ouvrira à nouveau ses portes au public le 9 décembre 2024.

“Les touristes, et bien sûr les fidèles, pourront revenir découvrir Notre-Dame nettoyée et rénovée”, a déclaré Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France. “Ce sera vraiment une année particulière pour la France.”

Célébration du 80ème anniversaire du débarquement

Les célébrations du 80e anniversaire du Débarquement promettent également d’avoir un grand impact. «Nous allons accueillir les derniers vétérans de la Seconde Guerre mondiale», a déclaré Caroline Leboucher.

« C’est toujours un moment très émouvant pour eux, ainsi que pour leurs familles, lorsqu’ils viennent sur les plages du Débarquement en Normandie. Il y aura tout un mois de festivités à cette occasion.

Pour compléter l’ensemble de ces annonces, les Rendez-vous en France de cette année ont eu l’occasion de se retrouver pour une soirée festive au Marché Victor Hugo, au cœur de Toulouse.

Pour l’occasion, les commerçants du plus vieux marché de France ont ouvert leurs stands à 1 900 convives pour une grande dégustation de spécialités locales et de vins de 16 vignobles français. De quoi célébrer dignement « La Ville Rose » et faire le plein de bons souvenirs, en attendant les prochains Rendez-vous en France, qui se tiendront à Lyon en 2025, et à Nice en 2026.

24 éductours organisés en amont du salon

En amont du salon, 260 tour-opérateurs ainsi qu’une dizaine de journalistes de la presse « tourisme » ont été conviés à découvrir les richesses de l’Occitanie et à goûter à son art de vivre, au travers de vingt-quatre circuits thématiques conçus par le CRTL, en collaboration avec ses partenaires.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour