27 mai, 2024
spot_img

Meuse Rider: un jeu vidéo pour découvrir la région en 5 mn vélo

La Meuse amuse, mais avec sérieux. L’agence de développement Meuse Attractivité vient de lancer “Meuse Rider”, un jeu vidéo d’immersion en réalité virtuelle qui vise à promouvoir les attraits touristiques et patrimoniaux du territoire.

On y joue comme si on était assis sur un vélo pour une balade de 5 mn qui vous dirait: la Meuse, voilà à quoi ça ressemble, voilà ses richesses touristiques. Il sera intéressant, à terme, de savoir comment aura été accueilli ce nouvel outil de promotion. La version présentée, financée par l’Etat via le FNADT ( Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire) et le département, propose des images joyeuses d’un territoire printanier sous des mirabelliers en fleurs, des vues de quelques-uns des principaux monuments et sites à découvrir.

Ayant parcouru la Meuse en réel, j’avoue que la réalité des sites et souvent plus belle que l’image virtuelle mais il s’agit d’un jeu. Reste à savoir si le score qu’on veut atteindre en attrapant (facilement il est vrai) des pop-ups de produits régionaux: dragées de Verdun, Madeleines de Commercy ou Brie (et oui le fromage de Brie est essentiellement fabriqué… en Meuse) qui apparaissent tout le long du parcours ne va pas primer, pour certains, sur l’idée de découverte. Il n’empêche que tous retiendront inévitablement des images souriantes et invitantes de la Meuse.

“Meuse Rider” ne se contente pas d’offrir une expérience ludique aux joueurs. C’est un outil éducatif,  permettant des explications historiques  sur les lieux emblématiques de la Meuse. L’idée est de viser et d’attirer un public touristique plus jeune et familial, en mettant en valeur ses charmes naturels et patrimoniaux et la proximité avec Paris. Le kit du jeu pourra facilement être déployé auprès de partenaires de l’agence: associations meusiennes, entreprises, hôtels etc.

C’est aussi  une démarche de modernisation de l’image du département. En adoptant les nouvelles technologies, la Meuse souhaite démontrer son engagement envers l’innovation et attirer l’attention des habitants du Grand Est ainsi que des touristes à travers un nouveau langage technologique.

Une initiative pionnière dans le domaine des jeux vidéo promotionnels territoriaux. Dès ce mois d’avril, le jeu sera disponible en téléchargement gratuit pour permettre à chacun de découvrir la richesse et la diversité de ce territoire rural, à travers une expérience ludique et inédite. Il sera mis en ligne sur le plateforme Sidequest pour offrir une visibilité au territoire auprès d’une communauté de plus de 2 millions de joueurs.

Ultérieurement, cette démarche de la destination Meuse en direction du métavers pourra accueillir d’autres versions d’images sur d’autres thématiques permettant de découvrir virtuellement  la région. Une mise en boîte de la Meuse qui fera aussi une excellente animation sur les salons de tourisme. Elle pourra, grâce au système de scores contenus dans ce jeu-découverte d’une durée de 5 mn, faire gagner un séjour ou des produits locaux, pas du tout virtuels quant à eux

www.lameuse.fr

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour