27 avril, 2024
spot_img

Spécial USA: les adresses où il fait bon séjourner en Louisiane

La Louisiane célébrera en mars Le Mois de la Francophonie 2024, organisé par l’Alliance Française de la Nouvelle-Orléans. Des événements à travers tout l’Etat pour célébrer  l’incroyable diversité culturelle de la Francophonie à travers une programmation  riche de conférences d’auteurs, de performances, de concerts, de rencontres thématiques et autres. 

Où séjourner?

Ouvert en janvier 2024, Origin Hotel est la nouvelle adresse de style hôtel-boutique à découvrir dans la capitale de la Louisiane Baton Rouge. Un bâtiment historique de 87 chambres en plein coeur de la ville, à quelques encablures du fleuve Mississippi, avec un toit-terrasse, un restaurant de cuisine cajun et créole et un service de location de vélos.

The Stockade Bed & Breakfast – Baton Rouge / crédit photo The Stockade Bed & Breakfast

Juste au sud du centre-ville, inscrit au National Register of Historic PlacesThe Stockade Bed & Breakfast est un havre de paix au charme contagieux proposant six chambres d’hôtes, un petit déjeuner typique du sud servi dans une salle ornée d’oeuvres d’art et deux terrasses extérieures donnant sur un vaste terrain arboré. A seulement 30 minutes de route, dans la région de West Feliciana Parish, St Francisville offre une myriade d’établissements au cachet architectural remarquable, dont d’anciennes plantations comme Greenwood Plantation, des maisons d’hôtes comme Hemingbough B&B ou de petits hôtels-boutiques tels que The St Francisville Inn et Lake Rosemound Inn qui transforment le séjour en véritable immersion culturelle. 

Greenwood Plantation – St Francisville / crédit photo Greenwood Plantation

Direction ensuite la région de Lafayette, épicentre du pays cajun de Louisiane, avec la très belle demeure Maison Mouton Bed & Breakfast, construction créole de 1820 nichée au coeur du quartier historique de Sterling Grove, à quelques minutes du centre-ville. Décorée avec du mobilier d’antan, chaque chambre est un rappel du mode de vie acadien du début du 19ème siècle. A seulement 15 minutes de route, Breaux Bridge est une localité connue pour son populaire Breaux Bridge Crawfish Festival se tenant chaque année en mai, et prisée pour sa douceur de vivre, son décor pittoresque et ses établissements intimistes. Maison Madeleine Bed & Breakfast est assurément l’un d’entre eux, offrant l’environnement naturel enchanteur de Cypress Island Preserve aux abords de Lake Martin et une ambiance “comme à la maison”. La région de New Iberia, réputée pour les splendides Jungle Gardens et l’usine TABASCO® Factory d’Avery Island, abrite aussi le magnifique site de Rip Van Winkle Gardens at Jefferson Island,joyau d’architecture locale où il fait bon passer la nuit au calme après une longue journée d’exploration. 

Maison Madeleine Bed & Breakfast – Breaux Bridge / crédit photo Maison Madeleine B&B 

Une étape s’impose ensuite à Thibodaux pour découvrir Dansereau House B&B, majestueuse demeure de 1847 en plein coeur de la ville. La Nouvelle-Orléans, ville principale de l’Etat, est riche de nombreuses adresses historiques et pleines de charme. Parmi elles, située sur Toulouse Street au sein même du French Quarter, The Celestine est le plus récent exemple d’hôtel-boutique dont la décoration est une association de style français, espagnol et afro-caribéen rehaussé d’une touche glamour des années 1950. Jadis résidence d’Antoine Peychaud, créateur des Peychaud’s Bitters associés au célèbre cocktail Sazerac, ce lieu unique dispose d’une très belle cour extérieure avec jardin tropical où il est agréable de prendre un verre. Autre secret bien gardé du Quartier Français, The Olivier House Hotel est un oasis de détente et un bijou architectural datant 1839, doté d’un patio avec piscine. Ses 42 chambres aux murs en brique rouge et soigneusement décorées ajoutent à son cachet totalement dépaysant. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour