22 mai, 2024
spot_img

SMT Paris: le programme des événements et des conférences

Le Salon Mondial du tourisme, qui aura lieu du 14 au 17 mars à Paris Expo Porte de Versailles, accueillera les jeudi et vendredi des cycles de conférences dédiées aux professionnels du tourisme, aux étudiants et à la presse. Sans oublier l’espace dédié à la formation accessible pendant les 4 jours du salon.

Jeudi 14 mars 2024

14h00 (Salle Europe)

Voyager bas carbone, pourquoi ? Comment ?

Par Agir pour un Tourisme Responsable (ATR)

Intervention par Julien Buot et Léa Bonnand, représentants de l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR)

Conférence proposée par Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) dans le cadre des 20 ans de l’association et du projet ERASMUS + atr-E Low Carbon Travel.

Cible: presse et professionnels du tourisme

16h45 (Salle Europe)

Comportements touristiques des Français et futur des voyages avec l’IA

L’intelligence artificielle et résultats de l’étude Raffour interactif

Par Infotravel.fr

Guy Raffour, fondateur du Cabinet d’études Raffour-Interactif, spécialiste des évolutions du tourisme de loisir des Français, évoquera leur taux de départ, leurs destinations et la réservation des séjours en ligne.

Robert Kassous, fondateur d’Infotravel.fr, site d’informations et d’inspirations voyages, évoquera la révolution de l’Intelligence Artificielle et du big data autour du thème «Demain tous agents de voyages ?»

Cible: presse, professionnels du tourisme et étudiants

Vendredi 15 mars 2024

10h00 (Salle Europe)

Concours 2024 du New Explorer Challenge (NEC) – événement privé

Par New Explorer Challenge

Présentation des finalistes du Concours 2024 du New Explorer Challenge (NEC) qui récompense des projets innovants de voyage immersif responsable conçus par des étudiants sélectionnés, et élus par des experts du tourisme.

11h00 (Salle Europe)

Intelligence artificielle et robotique dans le tourisme : quels usages pour quels métiers ?

Par l’Association des CFA des métiers du tourisme

Intervention de Sophie Lacour, DG Advanced Tourism. Dr Communication.

L’IA, l’automation, la robotique et plus généralement la numérisation, bouleversent en profondeur les métiers de l’accueil et de l’hospitalité.

A travers un panorama des usages de l’IA dans le secteur du tourisme, sera présentée une synthèse des dernières tendances (robot, métavers, IA générative…). De l’hôtellerie à la restauration, de l’accueil à l’animation, cette présentation permet de se rendre compte de la profonde révolution que le numérique induit dans les métiers et invite à réfléchir sur les secteurs qui seront impactés.

Cette conférence offre une réflexion sur les nouveaux usages et par extension sur les nouvelles aspirations client.

12h00 (Salle Europe)

Remise des prix du concours « Crée ton parcours accessible »

Par l’Association des CFA des métiers du tourisme

Ce concours inter-établissements des CFA du tourisme a pour but de définir, par équipe, un parcours d’une journée dans Paris, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Après avoir choisi le handicap sur lequel elles souhaitent communiquer (auditif, mental, moteur, visuel), les équipes devront concevoir un parcours au départ d’une structure d’hébergement, incluant une à deux visites de sites emblématiques, un lieu de restauration, sans oublier le moyen de transport. Elles devront ensuite faire la promotion de leur parcours via une courte vidéo promotionnelle de 2 minutes.

12h00 (sur la Grande Scène)

Remise des prix du Concours 2024 New Explorer Challenge

Par New Explorer Challenge

14h00 (Salle Europe)

Tourisme et transitions : le rôle des universités dans la formation des professionnels

Par l’Université Angers- ESTHUA

Intervention de Naïma Aïdi, docteure en sciences de l’information et de la communication. Enseignante à l’université Gustave Eiffel et chargée de recherche au sein du réseau des écoles universitaires de tourisme

Dans un contexte de transitions écologique et numérique, cette présentation analysera le rôle des écoles universitaires de tourisme dans la promotion de pratiques durables. Elle explorera la manière dont les programmes de formation intègrent des principes de responsabilité environnementale et sociale pour façonner une nouvelle génération de professionnels du tourisme conscients des enjeux.

15h00 (Salle Europe)

Association Speak You

Par Freddy Zerbib, président de l’association Speak You

Utile et solidaire, l’association Speak You Comunity souhaite par ses actions offrir aux nouvelles générations d’élèves des lycées hôteliers, CFA, AFPA, ainsi qu’aux professionnels du monde de l’hôtellerie-restauration les outils nécessaires pour permettre aux 3 100 000 de personnes, ayant des troubles de la vue, d’apprécier pleinement des moments agréables auprès des 130 000 restaurants et hôtels.

15h00 (sur la Grande Scène)

Remise des prix «Don’t Look Away»

Par ACPE, ECPAT et FFTST

Les étudiants en Tourisme et Hôtellerie sont invités à se mobiliser contre l’exploitation sexuelle des enfants dans le cadre des voyages et du tourisme. Les candidats devront proposer une courte vidéo (1 min.) qui aura cette année pour objectif de sensibiliser les professionnels du tourisme en France à l’exploitation sexuelle des enfants en vue des évènements sportifs à venir sur le territoire français (JO et JOP 2024).

15h30 (Salle Europe)

Conseils & astuces pour rechercher un poste dans le tourisme.

Par On Commence lundi.com

Cette conférence prodiguera de nombreux conseils pour organiser sa recherche, rédiger son CV et sa lettre de motivation, répondre à l’appel du recruteur, préparer son entretien, maîtriser son entretien du début à la fin, se démarquer après l’entretien.

Un espace dédié à la formation
Durant les 4 jours du salon, les étudiants pourront rencontrer des professionnels de la formation et de l’emploi au sein de l’Espace Formation mis en place avec la FFTST – Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme.
L’occasion pour eux de découvrir les métiers et les différentes formations de Bac+2 à Masters, en initial ou en alternance.
Le salon accueillera l’association des CFA des Métiers du Tourisme, Atout France Formation, l’Irest – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Angers- Esthua, l’Université Angers- Esthua, l’Université Cote d’Azur, l’Université Gustave Eiffel, l’Université Savoie Mont-Blanc, l’Université Toulouse Jean Jaurès, Oncommencelundi.com.

Informations pratiques

Salon Mondial du tourisme

47e édition

Du jeudi 14 au dimanche 17 mars 2024

Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 4

10h-19h – fermeture à 18h le dimanche

Tarif entrée : 10 € en billet prévente,12 € sur place, gratuit pour les moins de 18 ans

www.salons-du-tourisme.com/Paris

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour