20 juin, 2024
spot_img

Europe: les grèves prévues ce mois-ci

Les grèves sont monnaie courante en Europe ces derniers mois. Les salariés arrêtent leur travail pour lutter pour de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail. Il faut reconnaître que l’inflation a fait grimper les prix de la consommation un peu partout en Europe. Les débrayages sont parfois planifiés des mois à l’avance, mais d’autres sont annoncés à la dernière minute, ce qui montre qu’il est toujours utile de vérifier avant de voyager.

Europe: les grèves prévues ce mois-ci

Nous avons recensé les informations disponibles à ce jour sur les mouvements sociaux en Europe

Grèves en Allemagne : des vols et des trains annulés provoquent le chaos dans les voyages à travers le pays.

Royaume-Uni : grèves des trains en avril.

Bien qu’aucune grève nationale des trains ne soit prévue au Royaume-Uni, diverses actions localisées sont prévues pour avril.

Dans le métro de Londres, le personnel du service clientèle va débrayer les 10 et 11 avril, ce qui pourrait entraîner la fermeture de certaines stations.

La grève de la police aux frontières d’Heathrow est annulée.

Une grève prévue à l’aéroport de Londres Heathrow du 11 au 14 avril a été annulée pour laisser le temps aux négociations d’avoir lieu.

Si le conflit sur les conditions de travail n’est pas résolu, de nouvelles annonces de grève sont attendues. 

Italie : grève des transports annoncée en avril.

Deux des plus grands syndicats italiens ont annoncé une grève le jeudi 11 avril qui touchera les transports ferroviaires et autres transports publics.

La grève sur les conditions de travail et les impôts se déroulera au cours de différentes fenêtres de quatre heures dans les villes du pays. Le personnel de la compagnie ferroviaire (Ferrovie dello Stato), dont fait partie Trenitalia, se mettra en grève de 9h à 13h.

France : des grèves pourraient-elles frapper les JO de Paris ?

Les syndicalistes CGT-RATP ont annoncé un préavis de grève de sept mois, du 5 février au 9 septembre, qui pourrait toucher le réseau de bus et de métro d’Île-de-France, y compris pendant les Jeux olympiques de cet été.

Cependant, le Sénat français a adopté le 9 avril un projet de loi autorisant l’État à interdire chaque année les grèves des transports pendant des périodes déterminées afin d’éviter des perturbations lors d’événements majeurs comme Paris 2024. Il appelle également à un avertissement plus précoce des grèves et à une augmentation des obligations de service minimum. 

Le projet de loi se heurte à une opposition et doit être adopté par l’Assemblée nationale française avant de devenir loi.

Les travailleurs de l’entreprise publique de transports publics déclarent qu’ils débrayent pour cause de salaire.

Espagne : Les chauffeurs de bus syndiqués sont en grève et prévoient de manifester à Barcelone le 10 avril. La grève, menée par le syndicat CGT, se terminera à 16h00. Les grévistes prévoient de se rassembler dans la rue Majorque à partir de midi pour protester. Les participants réclament un abaissement de l’âge contractuel de la retraite. La manifestation devrait attirer plusieurs centaines à quelques milliers de participants.
Grèce : nous avons déjà signalé une grève du transport maritime.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour