19 mai, 2024
spot_img

LGBTQ+: le calendrier des événements pour programmer un voyage en Amérique latine

L’Amérique latine est un haut lieu des voyages LGBTQ+ et son calendrier thématique regorge d’événements. Que vous planifiiez un voyage autour du mois de la fierté ou que vous recherchiez un enrichissement culturel avec des festivals spéciaux, chaque mois vous donne une excuse pour visiter un ou plusieurs pays du continent.

Tourisme LGBTQ+: le calendrier des événements thématiques pour programmer votre voyage en Amérique latine

Marche et festival de la Gay Pride. La Havane, Cuba, en mai

Cuba est depuis longtemps une destination de voyage conviviale pour les homosexuels. Le pays communiste a également été un élément intéressant du mouvement mondial pour les droits LGBTQ+ à travers l’organisation Cenesex, dirigée par Mariela Castro, la fille de l’ancien dirigeant Raul Castro, et particulièrement progressiste sur les questions transgenres. Les militants des droits des homosexuels doivent suivre la ligne du parti, et ce spectacle haut en couleur qui se déroule fin mai dans les rues historiques de La Havane est typiquement un événement soutenu par le gouvernement qui promeut généralement un récit approuvé. Des manifestations pacifiques ont également parfois lieu, ce qui en fait une occasion rare et intéressante de voir la politique cubaine en action.

Le défilé de la fierté de Puerto Vallarta, Mexique, en mai

Puerto Vallarta est une destination gay-friendly toute l’année, mais cette ville dynamique du Pacifique prend vraiment vie fin mai lors du Vallarta Pride Festival. Le point culminant est le défilé du samedi le long du Malecón sur la plage, où des milliers de personnes participent pour célébrer la communauté. Parmi les autres points forts de cet événement d’une semaine figurent des expositions d’art, des événements gastronomiques spéciaux, des soirées dans les bars et bien plus encore. C’est une période populaire (bien qu’un peu fréquentée) pour visiter cette ville, autrefois la demeure isolée de stars hollywoodiennes comme Elizabeth Taylor.

Gay Pride de São Paulo, Brésil, en juin

Chaque année, des voyageurs avertis se rendent à São Paulo pour la plus grande Gay Pride du monde, avec des millions de participants. C’est un spectacle du plus haut niveau, la seule fois où cette ville normalement axée sur les affaires rivalise avec Rio de Janeiro en matière de fête. Le parcours principal du défilé longe l’artère principale de la ville, l’Avenida Paulista, bordée de gratte-ciel emblématiques, de villas Art nouveau, de musées et d’autres institutions culturelles. Il y a généralement une semaine complète en juin avec la Feira Cultural Da Diversidade LGBT+, qui propose des expositions d’art, des concours de dragsters, des visites de restaurants et d’autres moments forts.

Gay Pride de San Juan, Porto Rico, en juin

Porto Rico a traversé quelques années difficiles, allant des catastrophes naturelles au ralentissement économique, mais la fierté de San Juan continue. Cet événement du début juin est l’un des plus importants des Caraïbes. Les bars, restaurants et discothèques le long de l’Avenida Condado, dans le quartier LGBTQ+ du quartier Condado, regorgent d’habitants et de visiteurs. Le défilé commence tôt au Parque del Indio surplombant la promenade avant de se déplacer le long de l’avenue Ashford avec une file de participants, de chars, de musique et de danseurs. Elle se termine par un rassemblement et un spectacle d’activistes, de chanteurs, d’artistes drag et d’autres performances au Parque del Tercer Milenio.

3ème Festival Queer Tango Buenos Aires, Argentine. Différentes dates pendant l’hiver austral

Le tango, une fusion de styles de danse européens et autochtones, a été ajouté à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2009. Le tango trouve ses racines dans l’histoire homosexuelle de l’Argentine, où les hommes dansaient souvent ensemble, ne serait-ce que pour impressionner les femmes qui les regardaient. Après la crise du peso au début des années 2000, qui a plongé le pays dans la tourmente financière, les premiers salons de tango LGBTQ+ ont vu le jour. Les visiteurs peuvent soit participer, soit s’asseoir et voir la forme d’art de Buenos Aires d’un point de vue queer.

Festival du film Amor. Santiago, Chili, en juin/juillet

Les voyageurs à la recherche d’une expérience audiovisuelle thématique peuvent se rendre à Santiago, au Chili, pour le Festival international du film LGBT+ Amor, fondé en 2016 et qui se déroule de fin juin à début juillet. Bien qu’il s’agisse d’un festival international, l’accent est mis sur les contributions queer latino-américaines et ibériques en espagnol et en portugais. Les lieux de projection et de représentation dispersés – allant de la Cineteca Nacional au Teatro Municipal de Maipu et à la Comunidad Cultural Comunitaria La Inclusive – offrent la possibilité de voir de nouveaux films et d’engager des conversations cinématographiques tout en explorant la capitale chilienne.

Marche pour la diversité/Manuel Antonio Gay Beach Parade. San José, Costa Rica, en juin/juillet

Les visiteurs qui planifient correctement leur voyage et restent suffisamment longtemps pour visiter le Costa Rica en juin peuvent vivre deux incroyables événements LGBTQ+ Pride. C’est l’occasion de voir des expositions d’art, des projections de films et de s’amuser beaucoup. Fin juin, la capitale du Costa Rica, San José, accueille la Marche de la diversité, un spectacle haut en couleur qui allie divertissement et activisme avec d’innombrables événements culturels sophistiqués dignes de cette capitale d’Amérique centrale. Deux semaines plus tard et à seulement deux heures de route, la Manuel Antonio Gay Beach Parade a lieu directement sur la plage du parc national Manuel Antonio. Le week-end est rempli de fêtes au bord de la piscine, de thés dansants et d’autres événements.

Carnaval de Rio de Janeiro, Brésil, en février/mars

Il n’y a pas de meilleure expérience queer que le Carnaval de Rio. En février ou mars, selon le calendrier de Pâques, des millions de personnes se rassemblent pour l’événement, le week-end ainsi que les lundi et mardi précédant la fête chrétienne du mercredi des Cendres et du Carême étant les jours les plus bachiques. Le point central de l’événement est le Sambadrome, le stade rectiligne conçu par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, et certaines offres touristiques offrent aux visiteurs la possibilité de défiler costumés. La plupart des endroits sont gay-friendly, les principaux points forts étant le bal gay au Scala Club et la fête gay sur la plage Rua Farme de Amoedo à Ipanema.

Carnaval Gay de Barranquilla, Colombie, durant la semaine de Pâques

Barranquilla, une destination moins populaire parmi les voyageurs LGBTQ+, est surtout connue pour ses festivals animés. La ville située sur la côte caraïbe de la Colombie accueille l’un des plus grands événements d’Amérique du Sud : le Carnaval de Barranquilla. En plus des défilés proprement dits, plusieurs événements LGBTQ+ ont également lieu ici, ce spectacle diversifié ne restera donc probablement pas un secret très longtemps. Comme pour de nombreux événements du carnaval, la date est basée sur le calendrier de Pâques. La brillante semaine d’événements comprend des marches, des sorties culturelles, des fêtes, des défilés de costumes traditionnels et autres spectacles ornés de plumes où la musique monte de plus en plus fort.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour