19 mai, 2024
spot_img

Ponts de mai: l’étude de PAP Vacances

Un mois de mai qui tombe à pic pour les Français, leur offrant une pause bien méritée. Entre le 1er et le 8 mai, la compétition des escapades s’intensifie. Résultat : le week-end prolongé du 8 mai triomphe par KO : +44,1 % vs 1er mai.

 Les infos à retenir

👉 Entre le week-end du 1er mai et celui du 8, on peut partir 5 jours. Mais pas à n’importe quel prix ! Le week-end du 1er offre un jour férié, tandis qu’avec le week-end du 8, ce sont deux jours consécutifs.

👉 On constate un niveau de réservations supérieur pour le week-end du 8 mai (+ 44,1 % vs 1er mai). Et ce week-end représente à lui seul 37,6 % des réservations du mois de mai. 

👉 Le mois de mai 2024 offre 3 jours fériés en milieu de semaine ; l’occasion de se poser la question d’un pont. Et pourquoi pas un viaduc ?

Plus de jours fériés, la bataille était gagnée d’avance:

Entre le 1er mai et le 8 mai, avec le système des ponts, on peut partir 5 jours à chaque fois. La seule différence, un week-end demande de poser deux jours tandis que l’autre un seul. Le choix est donc vite fait. Sur fond d’inflation, les Français rationalisent les coûts et décident de partir au moment où ces vacances leur « coûteront » le moins cher.

Le week-end du 8 mai ne laisse que le vendredi de travaillé, un jour qui peut être facilement transformé en télétravail, ce qui facilite les départs et permet de maintenir son salaire. Le télétravail étant une facilité de plus en plus offerte aux salariés depuis le Covid 19.


La météo : l’attentisme favorise le 8 !

Avec les derniers mois, les Français ont naturellement nourri une certaine méfiance vis-à-vis de la météo. Les records de précipitations de cet automne, ajoutés aux brusques changements de températures influent sur le choix des vacanciers et leur décision de partir. En toute logique, ils veulent avoir une certaine visibilité sur la météo avant de s’engager.

Il n’est donc pas surprenant de voir le week-end le plus éloigné, mais aussi le plus proche de l’été, gagner. En misant sur ce week-end, non seulement on économise sur le coût total, mais en plus on favorise la possibilité du beau temps.

Le 8 mai, les ¾ des séjours auront lieu à la mer

Durant ce week-end prolongé, les Français veulent partir à la mer. On est au milieu du printemps et la mer semble être l’endroit idéal pour profiter des beaux jours. À elle seule, elle représente 76,5 % des réservations pour cette période.

Top 3 des régions du littoral

On constate que les régions les plus en vogue sont celles qui se trouvent dans la moitié nord du pays, et plus particulièrement celles qui sont accessibles aux habitants de l’Île-de-France. Mais cela s’explique : vu la durée du séjour, il est nécessaire de trouver une destination facile d’accès, où le séjour ne sera pas amputé de plus d’une demi-journée de transport, comme c’est le cas pour la région Sud, notament pour un Francilien.

S’ajoute à cela la question du coût, où l’on estime que pour un séjour de cette durée, il ne faudra pas trop dépenser en essence et en autoroute.

C’est donc en toute logique que l’on voit triompher des régions telles que la Bretagne ou la Normandie, pourtant connues pour leur météo incertaine.

Top 5 des départements du littoral

Même constat pour les départements qui n’échappent pas à cette logique. La recherche du moindre coût et de la facilité se reporte ici aussi.

Les réservations de dernière minute

Les réservations de dernière minute auront certainement un rôle à jouer dans cette bataille, autant pour le premier week-end que pour le deuxième. Les réservations de dernière minute étant un phénomène en expansion à chaque vacance. Et à plus forte raison pour les week-ends.

Mais ces réservations de dernière minute, si elles ont lieu, favoriseront certainement les mêmes régions, puisque la durée du séjour ne change pas. Le seul élément qui peut changer est la météo…

Méthodologie : Étude basée sur 4 566 demandes de réservations effectuées pour la période du 01/05/24 au 31/05/24 inclus sur PAP Vacances.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour