6 mai, 2024
spot_img

Grande pagaille dans le ciel aérien demain et durant le pont de l’Ascension

La grande majorité des vols seront annulés dans plusieurs aéroports français ce jeudi 25 avril en raison d’un mouvement de grève des contrôleurs aériens, a annoncé ce mardi la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Un nouveau préavis de grève a été déposé pour les journées des 9, 10 et 11 mai, pour le pont de l’Ascension.

Attention : le principal syndicat des contrôleurs aériens (SNCTA) a décidé de lever son préavis de grève pour jeudi 25 avril. Le trafic devrait tout de même être très fortement perturbé.

75% des vols annulés à Orly et 65% à CDG

Selon les données dévoilées ce mardi soir par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), 75% des vols à Orly, 65% à Roissy-Charles de Gaulle, Marseille, 70% à Nice ou encore 60% à Toulouse seront annulés en raison d’un mouvement de grève chez les contrôleurs aériens. 

Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), ainsi que l’ensemble des syndicats, appelaient à une importante grève en raison de l’échec des négociations quant aux mesures d’accompagnement d’une refonte du contrôle aérien.

Un nouveau préavis de grève les 9, 10, 11 mai

Le syndicat a d’ores et déjà annoncé avoir déposé un nouveau préavis de grève pour les journées du 9,10 et 11 mai prochain. Il donne ainsi une durée de 15 jours aux voyageurs pour s’organiser. Le deuxième syndicat des contrôleurs aériens, l’Unsa ICNA, qui appelle également à la grève jeudi, a de son côté déposé un nouveau préavis sur l’ensemble du mois de juin.

Les motifs de ces arrêts de travail sont divers

Les contrôleurs ont, par ailleurs, revendiqué une augmentation annuelle de 5,04 % jusqu’en 2027.

Le syndicat majoritaire, qui conteste la refonte du contrôle aérien en France et demande des mesures de compensation et des hausses de salaires, a déploré dans un communiqué l’échec de la conciliation “notamment sur la question de l’accompagnement social” et donne à nouveau 15 jours aux pouvoirs publics pour “s’inscrire dans la recherche de solutions”.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour