20 juin, 2024
spot_img

Louisiane: blues, soul, R&B, gospel, cajun, zydeco… une panoplie de festivals pour tous les goûts!

La saison des festivals bat son plein en Louisiane, à commencer par le très populaire Festival International de Louisiane qui se tient chaque année à Lafayette. Du 24 au 28 avril, cet évènement met en lumière la diversité des influences culturelles et musicales de l’Etat en attirant une grande variété d’artiste et de styles musicaux. Des groupes et artistes originaires de près de trente pays, francophones pour nombre d’entre eux, se rassemblent cinq jours durant et font battre le cœur du sud de la Louisiane.

New Orleans Jazz & Heritage Festival / Crédit photo: New Orleans & Company

L’occasion aussi pour les visiteurs de découvrir l’héritage cajun et créole de la région de Lafayette grâce à des sites et expériences comme Acadiana Center for the ArtsCajun Food Tours ou encore LARC’s Acadian Village. Les amateurs d’immersion culinaire ne manqueront pas non plus le Cajun Boudin Trail, spécialité locale proposée dans d’innombrables restaurants.

A quelques encablures de Lafayette, dans la localité d’Arnaudville, se tient à la même période Étouffée Festival, en l’honneur du plat du même nom à base d’écrevisses et agrémenté d’épices locales. Un régal pour les papilles à vivre au rythme de la musique zydeco et de parades de carnaval hautes en couleur. 

Musiciens Zydeco – Baton Rouge / Crédit photo: Louisiana Office of Tourism

A la Nouvelle-Orléans, c’est l’emblématique New Orleans Jazz & Heritage Festival,  communément appelé “Jazz Fest”, qui démarre ce 25 avril et se déroule cette année sur deux week-ends jusqu’au 5 mai. Un rassemblement pour les amoureux du jazz, qui célèbre également la culture et le patrimoine de la ville. Sa programmation éclectique séduira de nombreux fans, avec des noms prestigieux tels que les Rolling Stones, Foo Fighters, Neil Young ou encore Queen Latifah à l’affiche de cette édition 2024 grandiose. Elle sera suivie du 17 au 19 mai par le très festif Bayou Boogaloo, un festival dédié à la culture, la cuisine et l’art de la communauté de Bayou St John, micro-quartier de La Nouvelle-Orléans à l’identité farouchement préservée. Un grand nombre d’animations musicales, culinaires et sportives seront au programme de ces célébrations.

Sur l’historique Great River Road le long du majestueux fleuve Mississippi, le K.Levy’s Legends Music Festival donnera rendez-vous le 11 mai aux visiteurs de passage à Vacherie, localité bien connue pour abriter les ancestrales Oak Alley Plantation et Laura Plantation. Une journée pour célébrer la musique en famille au cœur de St. James Parish, où l’héritage multigénérationnel local prend tout son sens. Un peu plus au nord, dans la capitale Baton Rouge riche de 300 ans d’histoire, les habitants et visiteurs se retrouveront les 18 et 19 mai lors de la 7ème édition du Baton Rouge Soul Food Festival.

Une bande de musique Cajun

Un temps fort pour assister à des concerts de musique blues, soul, R&B et gospel, flâner dans un village d’artisans locaux et profiter d’une compétition de cuisine “Soul Food”. L’occasion aussi de découvrir les hauts lieux touristiques de la ville, au premier rang desquels le Louisiana Old State Capitol avec son dôme multicolore et son observatoire panoramique, le LSU Rural Life Museum et ses riches collections ou encore les nombreuses galeries d’art, témoins de sa dynamique scène artistique. 

Le Louisiana Music Trail est une initiative à l’échelle de l’Etat visant à mettre en valeur l’histoire des artistes précurseurs et des ambassadeurs locaux de l’identité musicale louisianaise. Il répertorie tous les genres, artistes, œuvres et lieux qui ont joué ou jouent encore un rôle dans la diffusion et la conservation du patrimoine musical de la Louisiane. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour