19 mai, 2024
spot_img

Suisse Tourisme réinvente son logo

Les logos touristiques ne sont pas toujours simples à être réinventés. La société zurichoise MADE Identity a trouvé la solution dans le cadre de son rebranding de Suisse Tourisme. L’organisme national de marketing touristique remplace ses différentes variantes de logo obsolètes par une approche « une seule marque » et un écosystème de marques polyvalentes.

Au cœur de l’identité se trouve un nouveau logo conçu pour un impact maximal. C’est simple mais efficace : un logo qui dit « Suisse » mais la célèbre croix équilatérale du drapeau suisse. 

De tels jeux avec des symboles et du texte peuvent parfois sembler un peu fantaisistes, mais dans ce cas, cela ne semble ni forcé ni exagéré. C’est une simplicité qui fonctionne grâce à la familiarité et aux associations positives du drapeau suisse. Son impact est certainement beaucoup plus immédiat que l’identité précédente, qui date de 1995. Alors que Suisse Tourisme affirme que de nombreux Suisses étaient friands de ce design, le logo «fleur d’or» était un peu complexe: pour ceux qui ne connaissent pas l’edelweiss, cela ressemblait juste à une étrange broche.

ancien et nouveau logo Suisse Tourisme

L’ancien logo de Suisse Tourisme était utilisé depuis près de 30 ans

Parmi les différents noms de la Suisse, le rebranding a opté pour le nom anglais, considéré comme “le plus populaire et le plus charismatique”, comme le confirme une étude représentative sur des marchés clés (Allemagne, France, Italie, Corée du Sud et pays du Golfe). 

logo suisse – rouge

La nouvelle identité présente également une nouvelle palette de couleurs 

Naturellement, le rouge et le blanc dominent, toujours en s’inspirant du drapeau suisse, mais la palette s’est élargie pour inclure cinq nuances de rouge, inspirées de l’alpenglow, un phénomène qui se produit lorsque le soleil est juste en dessous de l’horizon. L’objectif est de symboliser la modernité, la diversité et l’indépendance tout en offrant plus de polyvalence pour les applications de marque et en rendant l’identité claire lorsque le logo n’est pas présent.

MADE Identity indique qu’il “est devenu un touriste dans notre propre pays et a parcouru toutes les régions du pays incognito” dans le cadre de ses recherches pour le projet. “Nous avons découvert la marque et ses promesses du point de vue des clients”, déclare-t-il. Le résultat est une identité qui ne se contentera pas de promouvoir la destination, mais qui « accompagnera les touristes tout au long de leur voyage, de l’inspiration à la planification du voyage ».

Les logos touristiques ne doivent pas nécessairement faire référence au drapeau national d’un pays, et beaucoup d’entre eux ne le font pas. En fait, cela peut être risqué, car cela peut parfois sembler plus nationaliste qu’invitant. 

Cela peut également conduire à une confusion des identités. Nous avons vu avec la récente débâcle du logo portugais comment les gens confondent symboles nationaux et identité gouvernementale. Les drapeaux ont tendance à être chargés de connotations, mais dans le cas de la Suisse, beaucoup d’entre elles sont positives, des montres suisses aux couteaux suisses Victorinox, ils ont tendance à être associés à la fiabilité et à la fiabilité.

nouveau logo Suisse Tourisme

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour