Un certain nombre de destinations sont malheureusement évitées pour cause de conflits. L’Inde peut apparaître donc comme un choix fabuleux. Le pays a un immense potentiel pour devenir l’un des principaux pôles touristiques au monde. L’événement organisé hier, initié par le patron d’Asia Voyages, Guillaume Linton ainsi que par les représentants de la compagnie aérienne Vistara et APG.
Par ailleurs, son excellence l’ambassadeur de l’Inde en France, Jawed Ashraf, a offert comme écrin à cette présentation ses somptueux locaux proche de la Tour Eiffel. Ses nombreuses interventions ont été instructives et captivantes. Les voyageurs français, contrairement à d’autres, sont moins nombreux cette année. Pourtant la destination est incroyablement attirante. On peut signaler que nombre de professionnels étaient présents à cet évènement dont la présidente d’EDV, Valérie Boned.
Les voyageurs français ne sont pas dans le Top 10 en Inde
Alors que ce pays recèle de nombreux trésors touristiques, les touristes français ont été en 2023 moins nombreux à voyager en Inde.
Les dix premiers pays à découvrir l’Inde sont : les Etats-Unis – le Bangladesh – le Royaume-Unis – l’Australie – le Canada – le Sri-Lanka – le Népal – l’Allemagne – Singapour et la Malaisie.
Guillaume Linton : “L’Inde ne nous attend pas” !
Une destination qui fait parler : il y a eu l’organisation du G20 en Septembre 2023 – la coupe du monde de cricket – le pays a officialisé sa candidature pour les Jeux Olympiques de 2036 –
L’Inde est présente à Paris avec le Festival Namasté qui s’est tenu en Juillet comme chaque année – n’oublions pas l’exposition “Bollywood Superstars” au musée du Quai Branly jusqu’au 14 Janvier prochain.
Des investissements massifs notamment dans l’aéronautique
L’aviation commerciale est en plein essor : il s’agit du 3ème marché mondial après les Etats-Unis et la Chine
Air India (avec Vistara et Air India Express) et la compagnie low-cost Indigo représentent aujourd’hui plus de 750 appareils. Les commandes s’étalant jusqu’en 2040 sont de l’ordre de 2 000 nouveaux avions (notamment des Airbus)
L’inde bénéficie déjà de 146 aéroports et prévoit 200 plateformes d’ici 2040.
L’hôtellerie est montée en gamme
- La chaîne OYO (dans le Top 10 mondial) prévoit de doubler son offre hôtelière
- Accor prévoit plus de 30 nouveaux hôtels d’ici 2026
- Anantara ouvre à Jaipur fin 2023
- Parkside Hotels & Resorts, basé à Londres, a dévoilé son intention d’élargir davantage son portefeuille en signant au moins 20 hôtels en Inde d’ici la fin de 2024
- Radisson Hotel Group poursuit son plan de croissance et de développement en Inde avec la signature de 11 nouveaux hôtels toutes marques entre janvier et avril 2023. Ces nouveaux hôtels sont présents à Hyderabad, Bengaluru, Ujjain, Raipur, Sonamarg, Manali, Kerala et Visakhapatnam.
- Marriott va ajouter 100 hôtels en Inde d’ici 2025
On trouve désormais toutes les catégories d’hébergement en Inde. De l’hôtel de luxe à l’auberge pour les routards.
Voici quelques facteurs qui contribuent au potentiel de l’Inde en tant que pôle touristique de premier plan :
Diversité culturelle : L’Inde est connue pour sa riche diversité culturelle, avec plusieurs religions, langues et traditions différentes. Cette diversité fait de l’Inde une destination unique et fascinante pour les touristes désireux de découvrir de nouvelles cultures.
Monuments historiques : L’Inde abrite plusieurs monuments historiques tels que le Taj Mahal, le Fort Rouge et le Qutub Minar. Ces monuments ont une grande importance historique et culturelle, ce qui en fait des attractions touristiques populaires.
Tourisme d’aventure : L’Inde a une géographie diversifiée, avec des montagnes, des plages et des forêts, ce qui en fait une destination idéale pour le tourisme d’aventure. Des activités telles que la randonnée, le rafting et le ski sont populaires parmi les touristes.
Ayurvéda et tourisme de bien-être : L’Inde est célèbre pour ses soins ayurvédiques et ses centres de bien-être. Cela a conduit à une augmentation du tourisme de bien-être, les touristes visitant l’Inde pour découvrir les bienfaits de l’Ayurveda et du yoga.
L’Inde se découvre en plusieurs voyages
Quand on pense à l’Inde, on ne sait pas toujours par quel bout commencer. En général, la plupart choisissent le Rajasthan. Asia Voyages et d’autres tour opérateurs proposent des circuits très intéressants.
Cependant, chaque région de l’Inde mérite un voyage.
Dans les prochains jours, nous vous proposerons plusieurs destinations dans cet incroyable pays.
Incredible India!
Tout grand voyageur digne de ce nom se doit d’effectuer au moins un, deux, trois voyages ou même bien plus dans sa vie.
Un voyage en Inde est incontournable et ne laisse jamais indifférent.. Seul petit bémol la destination à fortement augmenté ses tarifs et devient une destination relativement chère par rapport à d’autres pays d’Asie même si le service toujours excellent que l’on y reçoit peut justifier son prix