15 juillet, 2024
spot_img

À Paris, le Portugal assure la promotion de l’œnotourisme avec enthousiasme 

L’équipe de l’office du tourisme du Portugal était présente hier à l’ambassade à Paris afin de présenter un événement innovant dédié à la promotion de l’œnotourisme. Son excellence, l’ambassadeur du Portugal en France, n’a pas hésité à évoquer la longue histoire des vins au Portugal avec modestie et conviction.

Son excellence Monsieur l’Ambassadeur du Portugal en France et Jean Pierre Pinheiro

Le vin portugais vous connecte au cœur de l’histoire, de la culture et de la tradition. Les vins locaux peuvent ressembler à des chefs-d’œuvre inconnus cachés sous les charmes de l’architecture antique et du magnifique littoral. Les voyageurs français arrivent en première position pour des vacances au Portugal. Il est possible aussi de les encourager à découvrir les merveilleuses régions vinicoles qu’offre le pays.

Wine and Travel Week 2024

Wine and Travel Week : du 18 au 25 Février 2024

La “Wine Travel Week” sera un événement majeur de l’œnotourisme, réunissant des professionnels et des décideurs influents du monde entier. Le programme 2024 promet de répondre à toutes les attentes et besoins, en offrant une semaine intense de réseautage et d’expériences uniques. Une vraie semaine de fête partout au Portugal. Les professionnels et les amateurs sont attendus pour déguster les meilleurs vins du pays. 

Photography by Fabrice Demoulin – wine and travel week 2023

Découvrir le Portugal d’une autre façon

Le programme comprend plusieurs expériences œnotouristiques, segmentées par les différentes catégories de participants, tant dans la ville de Porto que sur tout le territoire national. Bien entendu, la gastronomie portugaise sera présente. 

La vallée du Douro – Portugal

Les meilleures régions viticoles du Portugal que l’on peut visiter

1 – La vallée du Douro est l’une des plus anciennes régions viticoles du monde et crée une ambiance majestueuse, avec des vignobles s’étendant sur des falaises abruptes qui plongent jusqu’aux rives sinueuses du fleuve Douro.

2 – La région de l’Alentejo est un paradis pour le vin et un paradis qui capte le soleil de la péninsule ibérique. Le ciel contribue à façonner la saveur de vins presque aussi célèbres que ceux de la vallée du Douro, les vignerons créant des produits riches, doux et équilibrés dans huit sous-régions.

Lisbonne est non seulement la capitale du Portugal et l’un des meilleurs endroits à visiter du pays , mais c’est également une fantastique destination viticole avec neuf sous-régions qui capturent une essence particulière du caractère du pays.

La province du Minho abrite le célèbre Vinho Verdes, le vin vert connu pour son pétillant coquet et son corps léger. La Route des Vins sillonne la région pour visiter diverses villes et vignobles connus pour produire des vins avec patience pour le vieillissement.

Bairrada est un mélange de cépages locaux et internationaux pour une combinaison tout à fait unique dans un paysage qui a façonné la vigne et la gastronomie. La cuisine s’associe parfaitement au vin pour un alléchant mélange de saveurs que l’on ne trouve que dans une région sculptée par les montagnes, les plages de l’Atlantique et un climat maritime.

Le Dão n’est pas la région viticole la plus célèbre du Portugal, mais c’est l’une des plus anciennes. Les vignes cultivées en altitude créent des saveurs dynamiques façonnées par le climat tempéré de montagne.

Madère incarne un paradis tropical, avec des paysages sensationnels, un climat magnifique et un vin fortifié emblématique. Le processus unique d’élaboration de Madère ne fait qu’ajouter à la propriété majestueuse d’un vin qui peut aller du doux au sec.

Vins et gastronomie au Portugal

Au delà du vin, la gastronomie est toujours présente

Comme vous avez pu le lire, il existe au Portugal, une offre très qualifiée d’œnotourisme, souvent associée au tourisme rural et à des hôtels de charme situés dans des lieux privilégiés. En plus des vins, vous pouvez profiter d’autres produits faits maison, comme les fruits et les confitures, les fromages, les huiles d’olive, les pâtisseries artisanales et la gastronomie locale typique.

Une remarque nécessaire : l’alcool doit être consommé avec modération. On ne peut conduire un véhicule après avoir bu de l’alcool, même si celui-ci est délicieux.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour