15 juin, 2024
spot_img

Vulcania obtient le label Divertissement Durable, niveau “engagé”

Déjà labellisé Tourisme & Handicap depuis 2003 et certifié ISO 14001 depuis plus de 10 ans pour sa gestion environnementale, le parc des volcans et de la planète Terre a reçu une nouvelle distinction le 29 avril en obtenant le label Divertissement Durable, l’émotion responsable au niveau engagé. Cette labellisation récompense toutes les démarches entreprises par le parc depuis plusieurs années concernant sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Sophie Rognon, Directrice de Vulcania, lors des Rencontres du SNELAC le 15 mai 2024 en présence de l’ensemble des professionnels du secteur des parcs d’attractions

Parc unique en Europe sur le thème des volcans et de la planète Terre, Vulcania sensibilise ses visiteurs depuis plus de 20 ans sur la beauté, la puissance mais aussi la fragilité de la planète Terre. Déjà labellisé Tourisme & Handicap depuis 2003 et certifié ISO 14001 depuis plus de 10 ans pour sa gestion environnementale, il était naturel pour le parc et ses équipes de s’inscrire dans la labellisation Divertissement Durable, l’émotion responsable portée par le SNELAC (Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels). L’audit a reconnu et récompensé la démarche déjà mature d’amélioration continue des pratiques environnementales, économiques, sociales et sociétales du parc en accordant directement le niveau Engagé à Vulcania.

Les engagements du parc portent sur les valeurs partagées, et notamment la Très Grande Satisfaction pour tous les salariés et tous les visiteurs ; la minimisation de l’impact environnemental de des projets de développement ; la gestion durable des ressources pour réduire l’empreinte carbone ; le développement économique et social local ; le recrutement, la formation et l’employabilité de des salariés.

A titre d’exemple, le parc s’appuie sur un ancrage local très fort et contribue ainsi au développement économique de son écosystème par la mise en valeur des savoir-faire et de l’artisanat locaux (création d’une série de livres pour enfants les aventures de Pitoufeu, exposition d’œuvres en pierre de lave …), de la gastronomie et des produits locaux (travail en circuit court, démarche Ma Région, Ses Terroirs, produits AOP, AOC, IGP), et par l’importance des nombreux partenariats universitaires, académiques, éducatifs, associatifs et sportifs comme par exemple l’équipe féminine professionnelle de volley-ball de Chamalières.

Côté environnement, le parc s’inscrit notamment dans une démarche de réduction des déchets : toutes les unités de restauration proposent de la vaisselle réutilisable et les décors et les maquettes réalisés par les équipes techniques du parc favorisent le réemploi et le recyclage des matériaux.

De même, Vulcania accorde également une très grande importance à la santé, à la sécurité et à l’inclusion de ses salariés et de ses visiteurs.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour