15 juin, 2024
spot_img

Découvrez les différentes saveurs du Canada d’est en ouest

Des plats cuisinés en suivant des recettes ancestrales aux dernières recettes de cocktail branchées, le Canada et ses provinces & territoires réunissent de multiples saveurs, couleurs et senteurs que chaque région met à l’honneur au travers de ses communautés.

A découvrir ce mois-ci : les adresses et recettes qui laissent un goût de “reviens-y” après un séjour au Canada ! Vous êtes curieux et gourmand  ? Visitez le site de tourisme culinaire au Canada

LA CUISINE DES ROCHEUSES & DES PLAINES DE L’ALBERTA

Le Restaurant Rge Rd à Edmonton s’inspire des festins dans les champs, des forêts, des montagnes et des océans, RGE RD explore les goûts et les saveurs du Canada d’un océan à l’autre. Tous les ingrédients proviennent de fermes et de petits producteurs aux alentours. Le menu, qui change constamment, est dicté par la saison et le terroir “de la pointe à la queue”. La spécialité du chef : la cuisson au feu de bois. 
Autres suggestions en images –  1 & 2. 5 Le RGE RD à Edmonton, 3. Fairmont Banff Springs – 4. Lulu Bar à Calgary, 6. Bourbon Room à Calgary. 

LA CUISINE DE LA CÔTE PACIFIQUE EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

Situé au nord de la province, précisément au bord du Pacifique à Prince Rupert, le restaurant Fukasaku se consacre à la durabilité, à la production locale et à l’alimentation saine ! Tous les produits de la mer servis ici sont pêchés par des pêcheurs locaux, il n’y a pas d’intermédiaires. La spécialité du chef : Les ramens aux fruits de mer.

Autres suggestions en images –  1. L’abattoir quartier Gastown, Vancouver – 2. Fukasaku, 3&4. Black Rock Ocean Resort à Ucluelet. 
***Les étoiles Michelin sont présentes à Vancouver, découvrez les restaurants étoilés et les BIB gourmands

LA CUISINE NORDIQUE DU NUNAVUT

Produits ultrafrais au menu ! Vous pourrez déguster des déclinaisons contemporaines des mets classiques du Nunavut dans les restaurants et cafés d’Iqaluit comme l’omble chevalier rôti au Frob. Goûtez les boulettes de viande de caribou ou une casserole de fruits de mer au four à l’Asqarniit Lounge or Restaurant.

Arrêtez-vous au Black Heart Cafe boire un café au lait le matin, puis revenez au dîner pour goûter des spécialités comme le club-sandwich d’omble chevalier, les rouleaux de printemps aux crevettes et caribou ou un bol garni de tataki de caribou.

LA CUISINE SAUVAGE ARCTIQUE DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST

Le restaurant le plus charismatique de Yellowknife est le Bullocks Bistro : il met à sa carte le poisson emblématique de Yellowknife servi depuis plus de 30 ans et pêché à l’état sauvage dans le Grand lac des Esclaves. Pour les plus aventuriers, cap au Nord au marché d’Inuvik : l’Arctic Market promeut les producteurs, les artisans, les boulangers et les chefs locaux en offrant un lieu de vente communautaire pour leurs produits.

Autre recette iconique de la région : le pain “bannock”. Découvrez la recette d’Agnès originaire de Fort Simpson, c’est elle qui prépare le pain bannique pour les services religieux, les réunions de famille, les événements communautaires. Vous pouvez même essayer de le fabriquer vous-même, avec un petit conseil à suivre : ne pétrissez pas trop la pâte mais assurez-vous que les ingrédients sont bien mélangés, puis lancez-vous dans la cuisson, la recette est ici ( en anglais).

LA CUISINE COSMOPOLITE DE L’ONTARIO

Le BB’s a vu sa cuisine récompensée d’un Bib gourmand Michelin. Ce restaurant philippin groovy déborde de couleurs et de fraîcheur. La spécialité du chef : Le brunch avec du poulet frit à l’Adobo accompagné d’une sauce piquante à l’ananas et à l’habanero. 

Autres suggestions en images > Norca à Ottawa, 2 BB’s à Toronto, 3&4 Casa la Palma Toronto.
*** Les étoiles Michelin sont présentes à Toronto, découvrez les restaurants étoilés et les BIB gourmands

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour