15 juin, 2024
spot_img

Renfe France, la nouvelle filiale de l’opérateur ferroviaire espagnol

L’opérateur ferroviaire espagnol Renfe a entamé le processus de création d’une filiale en France, dont le siège sera à Paris, qui aura les fonctions d’une société holding pour gérer les projets d’expansion sur le marché français. La nouvelle société s’appellera Renfe France.

Logo de Renfe International

Après avoir obtenu l’approbation de son conseil d’administration hier mardi, l’entreprise va maintenant soumettre le dossier de création de la filiale au ministère des Finances français, par l’intermédiaire du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Renfe a ainsi franchi une nouvelle étape dans son positionnement stratégique sur le marché de l’Hexagone, où il souhaite se doter de la structure organisationnelle nécessaire pour être compétitif dans tous les types de services de mobilité.

Carte actuelle des lignes desservies par Renfe en France

Depuis 2023, l’opérateur espagnol dispose d’une agence Renfe Viajeros à Lyon, grâce à laquelle il a pu déployer ses opérations à grande vitesse sur les lignes Lyon et Marseille en juillet dernier, et qui envisage désormais l’extension de ses services vers Paris.

Pour Renfe Espagne, l’expansion des opérations de son TGV “AVE” dans le pays voisin est une priorité, afin de consolider son activité internationale qui devrait atteindre 10% du revenu total du groupe. Renfe participe également à différents appels d’offres pour les services publics en France, en plus de planifier également le développement des lignes vers les régions transfrontalières de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.

Logo des trains AVE, le TGV espagnol de Renfe

La future société Renfe France prendra la forme juridique d’une société par actions simplifiée et agira comme une société holding avec une participation directe dans les différentes sociétés créées pour chaque projet pour lequel la société espagnole est primée, en fournissant des services de soutien aux entreprises.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour