9 septembre, 2024
spot_img

Pourquoi les compagnies aériennes chinoises prennent la majorité des parts de marché vers l’Europe?

Les compagnies aériennes chinoises sont de plus en plus nombreuses sur des liaisons internationales vers l’Europe, tandis que les compagnies aériennes européennes diminuent leurs fréquences vers la Chine. Les raisons de ce déséquilibre sont connues. Si l’Europe semble accepter la situation, les Etats-Unis limitent le nombre de vols que les compagnies aériennes chinoises peuvent opérer entre les deux pays. 

Air China

Davantage de liaisons entre la Chine et l’Europe

Les données du secteur ont montré que les compagnies aériennes chinoises ont pris la majorité des parts de marché en termes de liaisons actuelles Chine-Europe. China Eastern Airlines a lancé un vol direct de Shanghai à Marseille. Avec le lancement de ce vol, des liaisons directes régulières de passagers ont été ouvertes pour la première fois entre la Chine et le sud de la France. China Eastern exploite 19 liaisons et 244 vols (aller-retour) chaque semaine vers l’Europe.

China Eastern

China Southern Airlines a récemment lancé son vol inaugural de Guangzhou à ​​destination de Budapest. La nouvelle liaison signifie que China Southern exploite désormais 53 lignes internationales au départ de Guangzhou, dont 11 liaisons vers l’Europe. Le 16 juin dernier, Air China a annoncé qu’elle lancerait et reprendrait 13 lignes internationales, notamment les lignes Chengdu-Milan. L’Europe est également le continent où Air China a mis en place 32 lignes et 53 vols quotidiens, dépassant de 116 % le niveau de 2019. Juneyao Air, basée à Shanghai, a lancé deux nouvelles lignes intercontinentales vers l’Europe: Shanghai-Manchester et Shanghai-Bruxelles, augmentant ainsi ses destinations européennes à cinq pays.

Hainan Airlines

Début juin, la compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines a aussi repris une ligne directe entre Bruxelles et Shanghai. Au 8 juillet, la compagnie aérienne exploitait 18 lignes directes entre la Chine et l’Europe, desservant 10 pays, dont la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, la Belgique, l’Italie et l’Espagne.

Pourquoi les compagnies aériennes chinoises prennent la majorité des parts de marché vers l’Europe?

Les compagnies aériennes chinoises ont pris la majorité des parts de marché entre la Chine et l’Europe 

En consultant le volume de vols, les transporteurs chinois sur les lignes Chine-Europe représentent 73,9 %. Il faut reconnaître que les compagnies aériennes européennes sont confrontées à plusieurs problèmes. La nécessité de contourner l’espace aérien russe augmente le temps de vol et les coûts. Certaines compagnies européennes indiquent avoir des retards dans la livraison des avions en raison de problèmes de production de composants et de chaîne d’approvisionnement. C’est dommage, car selon l’Administration chinoise de l’immigration, le nombre d’étrangers venus en Chine au premier trimestre de cette année a plus que triplé par rapport à la même période en 2023. La politique d’exemption de visas vers la Chine a donc été payante.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour