14 septembre, 2024
spot_img

Philippines: après les inondations d’août, un nouveau cyclone fait de gros dégâts et se dirige vers le Vietnam et la Chine

La tempête tropicale Yagi a tué au moins 13 personnes aux Philippines et forcé des milliers de personnes à fuir vers des terres plus sûres. Elle se dirige maintenant lentement vers le Vietnam et la Chine continentale, accompagnée de vents violents et de pluies torrentielles. Si les Philippines sont très exposées aux ouragans et typhons, la situation se rétablit relativement vite grâce aux fortes chaleurs (la température moyenne à Manille varie entre 25-29°C).

Manille: le typhon Yagi arrive début septembre après les inondations de la fin-août

La capitale des Philippines est la ville qui a la plus forte densité de population au monde, avec une population de plus de 71 000 habitants au km². Les écoles et les bureaux gouvernementaux de Manille et des provinces voisines restent fermés pour la deuxième journée consécutive ce mardi 3 septembre. 

La Chine et le Vietnam sont dans la trajectoire du cyclone

La tempête se déplace vers l’ouest à 25 km/h, avec des vents maximum de 85 km/h et des rafales allant jusqu’à 105 km/h. Elle s’attend à ce que Yagi atteigne la catégorie de typhon le 5 septembre et atteigne son intensité maximale fin 6 septembre ou début 7 septembre avant de toucher terre en Chine. L’île de Hainan et le Vietnam se trouvent sur la trajectoire de Yagi, selon le Centre conjoint d’alerte aux typhons des États-Unis.

Il est peu probable que le cyclone tropical s’approche à moins de 600 km de Hong Kong, mais l’observatoire de la ville a déclaré qu’il émettrait le signal de veille n° 1 entre 17 heures et 20 heures le 3 septembre. 

Des inondations à Manille

Les perturbations aux Philippines surviennent à peine une semaine après que de fortes pluies de mousson ont inondé des quartiers de la métropole de Manille et d’autres régions du pays. En juillet, plus de 30 personnes ont péri lorsque le typhon Gaemi a provoqué des inondations et des glissements de terrain.

Ce pays d’Asie du Sud-Est est l’un des plus exposés aux catastrophes naturelles au monde, où environ 20 cyclones passent chaque année, causant des décès et des dommages à l’agriculture, aux habitations et aux infrastructures. En 2013, le super typhon Haiyan avait tué plus de 6 300 personnes aux Philippines.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour