14 octobre, 2024
spot_img

L’OTA eSky se renforce en rachetant Thomas Cook

Le groupe de voyage polonais eSky a conclu un accord pour racheter Thomas Cook à son actuel propriétaire chinois, Fosun qui cherche à réduire son endettement. En 2023, eSky a réalisé un EBITDA de plus de 18,7 millions d’euros et a généré un chiffre d’affaires de 801 millions d’euros, au service de ses 3,3 millions de clients dans le monde. eSky Group est la seule entreprise polonaise à détenir une licence ATOL britannique, ce qui lui permet de vendre des produits de voyage au Royaume-Uni, notamment des forfaits vol + hôtel. 

esky_logo

Le fonds d’investissements MCI capital soutient l’entreprise

En mai 2022, MCI Capital, l’un des plus grands fonds de capital-investissement de Pologne (550 millions d’euros d’actifs), a investi 33,5 millions d’euros pour une participation de 55 % dans l’entreprise. L’investissement de MCI Capital dans eSky Group ouvre la voie à la réalisation d’acquisitions par l’entreprise afin d’étendre ses activités et de pénétrer les marchés existants via la possibilité d’une recapitalisation.

thomas-cook logo

eSky reprend Thomas Cook au Royaume-Uni

La plateforme de voyage polonaise eSky va acquérir Thomas Cook auprès du groupe chinois Fosun pour un montant total de 35,6 millions d’euros. Fosun qui était le principal actionnaire de Thomas Cook avait racheté la marque pour 13 millions d’euros en 2019. 

La vente n’inclut pas les activités de Thomas Cook en Chine. Cependant Fosun doit se décider également pour le Club Med. Thomas Cook a été relancé en 2020 en tant que service exclusivement en ligne. En 2023, Thomas Cook a enregistré une perte avant impôts de 4,3 millions d’euros et l’actuel PDG de Thomas Cook indique que l’entreprise fera des bénéfices en 2024.

eSky Group, fondée en 2004, opère dans plus de 50 pays en Europe, dans les Amériques et en Afrique

« La synergie entre l’héritage de la marque Thomas Cook et notre technologie stimulera la croissance de Thomas Cook et nous permettra de renforcer la position d’eSky en Europe occidentale », a déclaré Lukasz Habaj, cofondateur et PDG du groupe eSky, dans un communiqué.

Lukasz Habaj, PDG du groupe eSky

« Cette acquisition fait partie de notre stratégie visant à nous diversifier, de la simple vente de vols à l’offre de voyages à forfait sur nos marchés existants en Europe et en Amérique latine, ainsi qu’à nous développer davantage en Europe occidentale », a-t-il ajouté.

Le groupe eSky opère à travers trois filiales internationales, avec Katowice (Pologne) comme siège social et Sofia (Bulgarie) ainsi que Bucarest (Roumanie) comme hubs locaux. En Amérique latine, la société fournit ses services sous la marque eDestinos.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour