La saison la plus effrayante de l’année approche. Boston s’illumine de ses citrouilles-lanternes et les rues faiblement éclairées créent une ambiance mystérieuse. De la cueillette de citrouilles aux visites hantées, voici les meilleures expériences d’Halloween à Boston en octobre.
Avec Boston Le Nez en l’Air il est possible d’allier découverte de la ville et moment convivial lors d’une visite guidée de Boston spéciale Halloween, en français, au sein d’un petit groupe ou en privatif.
Avec Ghosts and Gravestones Tours pour une visite nocturne autour des fantômes et des pierres tombales de Boston au cœur de deux des plus anciens cimetières de Boston.
Des guides « fossoyeurs » costumés dévoilent le côté le plus sombre de Boston avec des récits hantés sur les premiers jours de la ville et d’étranges découvertes : les mystérieux tunnels du North End, le Jour des Ténèbres inexpliqué en 1780 et le fantôme du port de Boston, la Dame en noir. Cette visite mêle balade à pied et trajet à bord d’un typique trolley.
Tout comme « Ghosts and Gravestones », anglophone, « Boston By Foot » organise une visite dans le quartier de Beacon Hill appelée « Beacon Hill with a Boo ».
Outre les lieux effrayants de ce célèbre quartier de Boston, c’est également un aperçu sur ses magnifiques maisons historiques et ses rues pavées, qui, à cette occasion, revêtent leurs plus belles décorations d’Halloween.
Construit au 19e siècle, l’Omni Parker House est l’un des plus anciens hôtels de Boston et la rumeur voudrait qu’il soit hanté. À Halloween, de nombreuses visites guidées sur les fantômes s’y déroulent. On y aperçoit des silhouettes d’antan et activités paranormales.
Le célèbre zoo de Boston, le Franklin Park,organise chaque année des événements pour Halloween. Les enfants, vêtus de leurs meilleurs costumes, peuvent aller chercher des bonbonsau milieu des animaux. Des jeux, des ateliers et des concours de déguisements y sont organisés et un labyrinthe hanté est tout spécialement conçu pour l’occasion.
Après s’être laissé conter l’atmosphère d’Halloween à Boston, il est possible d’approfondir le sujet en s’éloignant un peu, à Salem, située à 40km au nord de la ville. Salem est mondialement connue pour être LA ville des sorcières. Tout au long de l’année il est possible de visiter le musée des sorcières de Salem et de prendre part à une visite avec Black Cat Tour mais à Halloween tout particulièrement les visiteurs peuvent explorer des maisons hantées, d’anciens lieux de sépulture, assister à des spectacles d’horreur et apercevoir le défilé des sorcières. Un court trajet de 30 minutes en train permet aux visiteurs de rejoindre la ville et ses célèbres évènements hantés comme The Haunted Happenings.
Voici le programme des rues de Salem qui s’animent pour la saison.
Toujours à l’extérieur de Boston mais non loin, à Abington, une belle peur attend le visiteur au manoir hanté de Barrett. Barrett’s Haunted Mansion propose deux spectacles d’horreur « The Haunted Mansion » et « Condemned ». À l’occasion d’Halloween, de nouvelles animations sont ajoutées au programme et chaque jeudi et dimanche d’Octobre il est possible de cumuler l’entrée aux spectacles du manoir à un menu spécial « Bite & Fright ».
Une dernière étape à suggérer aux plus avertis, aux alentours de Boston : partir à la chasse aux fantômes à Witch’s Woods. Visions hantées, zombies et fantômes hurlant dans les bois, il faut rester vigilant. Witch’s Wood propose des expériences telles que le Haunted Hayride, le Castle Morbid, la Horrorwood Chamber of Chills, le Jackolantern Jamboree et le Vampire Passage. Witch’s Woods est ouvert du vendredi au dimanche du 27 septembre au 2 novembre 2024, et le jeudi 31 octobre pour la soirée d’Halloween.
Préparer Halloween
Pour prendre part aux festivités et commencer les célébrations d’Halloween tel un local, il faut se rendre au sein d’une ferme, choisir sa citrouille, la décorer, y déguster du cidre de pomme frais et mordre dans un « apple cider donut ». Certaines fermes proposent des activités ludiques pour les enfants, gage d’un bon moment en famille.
Puis, pour sculpter la plus belle citrouille de Boston c’est auLoretta’s Last Call qu’il faut se rendre. Un rendez-vous pour les locaux, où un concours de sculpture de citrouilles avec remise de prix, y est organisé chaque année. Le ticket d’entrée comprend une citrouille, un kit de sculpture et une bière à la citrouille. Le bar Loretta’s est également l’endroit idéal pour profiter d’une musique live et d’un bon repas en lien avec les festivités d’Halloween
Citrouille trouvée et sculptée, il est temps d’acquérir le costume parfait. À quelques pas de la station Kendall/MIT de la Red Line T à Cambridge : Garment District est sans aucun doute la halte shopping à faire et l’adresse incontournable pour trouver un costume à Halloween. Cet endroit propose des costumes des plus classiques aux plus vintages et monstrueux.
Fêter Halloween. Faire la tournée des bonbons
Les quartiers de Beacon Hill et Back Bay décorés de leurs plus beaux atours d’Halloween seront le décor idéal pour participer à la traditionnelle collecte de bonbons « trick-or-treat ».
À but caritatif, l’évènement Pru Boo au sein du Prudential Center à Bostonpropose également un évènement spécial pour la collecte de bonbons d’Halloween. Des séances de maquillage, des spectacles de magie et des concerts sont organisés pour les enfants, pendant que les parents peuvent faire les magasins.
Prendre part aux festivités et évènements
Revere Beach Pumpkin Dash est un événement festif qui allie sport et divertissement. Cette course de 5km réunit annuellement des participants de tous âges le long de la plage de Revere, ornée de décorations automnales et de citrouilles. Cette course familiale, encourage les coureurs chevronnés et les participants occasionnels à se joindre à la célébration. Le 19 octobre 2024 à l’occasion du Revere Beach Pumpkin Dash les visiteurs peuvent également profiter d’ateliers de sculpture sur citrouilles, de restaurations et musique live.
Wicked Haunt Festest le tout premier festival d’Halloween à Boston. Cet évènement qui se déroule du 29 septembre au 3 novembre 2024, se tient à Hood Park à Charlestown et est l’idée originale du producteur chevronné Carl Rugato. Wicked Haunt Fest est un festival d’automne immersif qui offre des sensations fortes pour tous les âges grâce à quatre attractions hantées ; mais également activités, ateliers et restauration en lien avec la saison : Oktoberfest, peinture sur citrouille, etc …
Bow Market, situé à Somerville, est un marché semi-ouvert qui propose tout au long de l’année une riche programmation d’évènements thématiques. À l’occasion d’Halloween, il est possible de profiter d’évènements tels que Witch-Craft Cinemale 10 Octobre,Moon Over Bowle 16 Octobre et Scream Queen le 29 Octobre 2024. Il s’agit du marché nocturne le plus sorcier à ce jour. Cocktail hanté en main, on y flâne parmi les étals d’objets artisanaux, avec la possibilité de participer à un atelier de confection de chapeau de sorcière, de participer à une lecture de tarot ou encore d’assister à des projections de films.
Fall Fright Movie Nights est l’évènement cinéma qui prend place chaque jeudi du mois d’octobre, à 18h30. Il est possible d’y profiter d’une projection d’un film en plein air, gratuite, sur la pelouse de la célèbre coulée verte de Greenway, entre Milk Street et India Street. La projection de « Beetlejuice » le 24 octobre aura lieu au Rowes Wharf Plaza.
L’une des meilleures festivités nocturnes d’Halloween est le Boston’s Official Halloween Pub Crawl. Des adresses soigneusement sélectionnées pour leur notoriété et leur programmation d’Halloween. Parmi elles, entre autres : le Hard Rock Cafe, Mija Cantina, Howl at the Moon, Wild Rover, … Un billet, 3 soirs et, munis du précieux sésame, les portes de ces bars accueillent les convives déguisés, offrent cocktails et mets aux saveurs d’Halloween.
L’hôtel Liberty situé au cœur de la ville, accueille le 26 octobre, la soirée Beetle Juice Halloween Party. Une fête luxueuse, pleine de malice et de magie qui comprend un DJ, des cocktails élaborés et plats raffinés.
Autre lieu incontournable de la ville à se transformer à l’occasion d’Halloween, le restaurant Hobgoblin propose le 26 octobre une soirée spéciale Hobgoblin’s Halloween Party.
Halloween à Boston se passe aussi sur l’eau. De nombreuses compagnies de croisières organisent des festivités à bord. Parmi les plus célèbres Boston’s Haunted Halloween Cruise Party ou en lien avec l’actualité cinématographie Joker Boston Halloween Party Cruise ou plus « classique » sur le thème des sorcières et zombies, Witches & Zombie Halloween Party Cruise.
Texte et visuels fournis par B World Communication pour le compte de Meet Boston.