Tourcom avait déjà une relation ancienne avec RTK, le réseau d’agences en Allemagne. L’association entre TourCom et RTK s’est faite dans un but de consolidation mais aussi car ces deux entités partagent une philosophie et des valeurs communes. Tourcom et RTK ont tous les deux une réelle expertise dans le secteur du tourisme.
Le réseau d’agences RTK prend une participation dans Tourcom
Le réseau créé par Richard Vainopoulos se rapproche un peu plus de l’allemand RTK International, lequel s’offre 30% du capital du GIE TourCom. S’ajoute le réseau belge Avitour qui avait été racheté en 2019 par RTK.
Un groupement qui va compter
Le nouveau réseau compterait 6 000 points de vente et un volume d’affaires de 9 milliards d’euros par an sur 12 pays. RTK International est déjà présent dans plusieurs pays dont l’Allemagne, le Luxembourg, la Suisse, la Hollande et donc la France. C’est l’assurance de négociations plus dures avec les différents partenaires.
RTK avait perdu la participation TUI
Les chiffres de vente détaillés de près de 3 000 agences de voyages en Allemagne avaient été transmis par RTK à FTI pendant huit ans. Les grands TO avaient appris cette information en 2023. A la suite de ce scandale, TUI avait décidé de retirer ses agences de RTK.
Dans tous les cas, Richard Vainopoulos réalise une bonne affaire. Une alliance avec un géant allemand est importante car le marché germanophone est sûrement un des plus importants avec le marché britannique.