Cela fait un an que le groupe Reworld médias a lancé sa division tourisme dirigée par Laurent Queige, auparavant créateur et directeur inspiré de la pépinière de startups de tourisme Welcome City Lab.
L’ambition du groupe qu’il a rejoint voici un an pour monter, de toutes pièces, un pôle tourisme, est grande et suscite la curiosité. Pouvoir jouer commercialement parlant sur 80 magazines grand-public vendus en kiosques, s’adressant à des communautés de consommateurs, c’est attractif a priori. C’était l’idée de départ. Une façon de capter des budgets tourisme à travers la multiplicité des canaux du marketing mix (numérique, print, télé, événements…) dont bénéficie le groupe. Un an après, où en est-on ?
Un an après, côté tourisme, certains engagements publicitaires classiques, notamment sous forme de publi-reportages auprès de divers magazines, sont en marche selon Laurent Queige. Mais, étonnamment, le groupe a souhaité d’emblée miser sur une chaîne télévisuelle, gratuite pour les futurs téléspectateurs et diffusée sur les canaux classiques des grands opérateurs de type Orange, Free etc., entre autres.
Le pari étant donné le coût qu’engendre une diffusion quotidienne, reportages, animations, plateaux… est osé. Il est vrai que le voyage c’est l’image avant tout et que le projet prévoit de s’adresser à des communautés bien circonscrites comme le font les magazines du groupe Reworld. La chaîne se veut un mix entre le grand-public et l’éclairage des professionnels du tourisme avec un journal télévisé de 12 minutes quotidiennes et des débats ou documentaires de 26 minutes hebdomadaires L’équipement technique du groupe, qui possède d’imposants studios télé, est déjà largement en place pour d’autres chaînes thématiques créées par le groupe. Le personnel technique, notamment les professionnels de l’image aussi. A quoi s’ajoute l’expérience technologique de l’amplification des émissions sur l’ensemble des canaux de communication que maîtrise le groupe Reworld.
Pour s’assurer une meilleure pénétration dans l’univers du voyage, la division tourisme que dirige Laurent Queige s’est associé à notre confrère TourMag devenu associé de ce projet télévisuel; TourMag possédant, par ailleurs, un studio relais de télévision à Marseille. Selon Laurent Queige, la moitié du financement de départ est assurée. Des tractations sont en cours avec des opérateurs du tourisme pour que le verre ne demeure pas à moitié vide, ou plein, c’est selon.
Fais des voyages TV
Ce sera le nom de la chaîne destinée à faire rêver et donner l’envie de voyager. « Pour cela, explique-t-on chez Reworld, nous allons démocratiser et vulgariser l’industrie, évoquer ses acteurs, ses métiers, ses coulisses et ses bons plans. Enfin nous avons comme promesse d’avertir et de sensibiliser les consommateurs et les informer de leurs droits ».
Il y aura, bien sûr, le moment venu, de multiples façons d’entrer en partenariat commercial avec la chaîne « Fais des voyages TV » mais, pour démarrer, la chaîne souhaite ne miser que sur 4 marques pour un tarif « Fondateur First Class » de 150 000 € HT /an par partenaire et un engagement de deux ans, la moitié de ce montant ayant déjà été trouvé aux dires de Laurent Queige.
NDLR: Quant à nous, MisterTravel est associé avec Trotters TV, une chaîne de télévision spécialisée en tourisme et lifestyle qui diffuse déjà notamment sur Free et Canal. Voir notre article.