6 décembre, 2024
spot_img

Grève SNCF le 21/11 et reconductible à partir du 11 décembre

Les syndicats appellent à une grève illimitée à partir du 11 décembre contre le démantèlement de Fret SNCF et plus globalement contre la privatisation en cours de l’entreprise. Il faut rappeler que Fret SNCF a quasiment toujours été une filiale qui n’a jamais fait de bénéfices. Fret SNCF va disparaître le 1er janvier prochain pour renaître sous la forme de deux sociétés distinctes baptisées Hexafret pour le transport de marchandise et Technis pour la maintenance des locomotives.

Une première grève à partir du 20 novembre en soirée

Les syndicats appellent à une grève du mercredi 20 novembre 19h00 au vendredi 22 novembre 8h00. Par ailleurs, dans un communiqué, la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots expliquent que face au manque « d’inflexion » de la direction du groupe, la grève sera illimitée et reconductible par période de 24 heures à compter du mercredi 11 décembre à 19H00. 

L’ouverture à la concurrence n’est pas appréciée

Depuis plusieurs semaines, les syndicats se remuaient face à la privatisation dans les activités TER, Transilien et Intercités ainsi que l’éclatement de SNCF Réseau sous l’effet de l’ouverture à la concurrence.

Mi-décembre, les premiers cheminots de SNCF Voyageurs vont être transférés dans des filiales de la SNCF, créées pour répondre aux appels d’offres TER lancés par les régions qui ont décidé d’ouvrir leur réseau ferroviaire à la concurrence.

Les commentaires vont bon train sur X, l’ex Twitter

https://twitter.com/Fede_SUD_Rail/status/1855172486406525241

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour