Comme chaque semaine, nous concentrons toutes les informations communiquées par les compagnies aériennes dans un rapport hebdomadaire pour vous donner le panorama le plus complet des nouveautés en matière de transport aérien. Seule la compagnie nationale rechigne à nous faire parvenir ses mises à jour… Nous les attendons toujours avec plaisir!
Air Algérie annule une liaison vers Marseille. Du 1er novembre 2024 jusqu’au 29 mars 2025, la compagnie aérienne nationale algérienne ne desservira plus Marseille depuis Jijel. La seule liaison internationale de l’aéroport de la ville portuaire du nord-est de l’Algérie était desservie deux fois par semaine depuis 2023 et particulièrement populaire parmi la diaspora algérienne du sud de la France.
APG Airlines accueille un nouveau partenaire, la compagnie beOnd, qui propose des vols directs de luxe au départ de Malé, aux Maldives (MLE), vers des destinations à travers l’Europe et le Moyen-Orient, notamment Milan (MXP), Munich (MUC), Zurich (ZRH), Vienne (VIE), Dubaï (DXB) et Riyad (RUH).
beOnd est une compagnie aérienne maldivienne dont le siège est à Dubaï et basé à l’aéroport international de Velana, près de la capitale des Maldives, Malé.
Ethiopian Airlines propose désormais des vols quotidiens sans escale de l’aéroport de Bruxelles à Addis-Abeba, reliant les voyageurs belges à 62 destinations africaines. Ce service, lancé en octobre 2024, introduit deux nouvelles lignes africaines : Freetown, en Sierra Leone, connue pour sa riche culture et sa beauté naturelle, et Maun, au Botswana, porte d’entrée vers l’expérience de safari unique du delta de l’Okavango.
Air Austral, la compagnie de la Réunion, va bénéficier d’une nouvelle injection de 15 millions d’euros.
Air Tahiti Nui s’est vu décerner le prestigieux titre de « Grande Compagnie 5 étoiles » ou « Five Star Major Airline » pour la 7e année consécutive lors de la grande cérémonie APEX/IFSA Awards 2025. Ce classement de référence dans l’industrie est établi selon les avis donnés par les passagers sur plus de 600 compagnies aériennes.
Air Tahiti introduit une classe premium. La compagnie aérienne régionale de Polynésie française modernise la cabine de sa flotte d’ATR 42 et d’ATR 72. La nouvelle classe s’adresse principalement aux voyageurs internationaux et sera disponible sur certains itinéraires.
A partir d’avril 2025, Air Tahiti proposera également une classe premium avec huit sièges plus grands à l’avant de l’avion. Il propose des collations exclusives et des plateaux gastronomiques sur les trajets plus longs, un gant de toilette mouillé et un kit souvenir, un service prioritaire à l’enregistrement, à l’embarquement et au traitement des bagages ainsi qu’une limite de bagages plus élevée.
ITA Airways annonce le lancement d’un nouveau vol direct entre Rome Fiumicino et Tripoli, en Lybie. Ce nouveau service sera opérationnel à partir du 12 janvier 2025.
Save the date! Etihad Airways, la compagnie basée à Abu Dhabi, s’apprête à faire une annonce clé dans sa stratégie de croissance : le 25 novembre, elle dévoilera dix nouvelles destinations, une étape qui permettra d’étendre son réseau mondial de routes. Avec cette expansion, Etihad augmentera son offre de destinations de 83 à 93. Antonoaldo Neves, le PDG de la compagnie, a déjà dévoilé trois nouvelles routes pour 2025: Prague, Varsovie et El Alamein… à suivre!
Lufthansa et Rome ont résolu leurs différends concernant la prise de participation dans la compagnie aérienne italienne ITA Airways. Les autorisations demandées par Bruxelles sur les conditions destinées à éliminer les problèmes de concurrence ont été envoyées à temps à la direction générale de la concurrence de la Commission européenne.
KLM étend son réseau intercontinental avec de nouvelles lignes entre Amsterdam et San Diego (États-Unis), Georgetown (Guyane) et Hyderabad (Inde).
TUI fly commence à voler entre Bruxelles et Curaçao deux fois par semaine via Punta Cana (République Dominicaine) sur un Boeing 787 Dreamliner, étant la deuxième liaison européenne depuis l’aéroport international de Hato, après Amsterdam.
Iberia a réalisé le premier service transatlantique en A321XLR vers Boston.
IAG, propriétaire notamment de British Airways et d’Iberia, a affiché un bénéfice avant impôts au troisième trimestre de plus de 2,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 15,4 % par rapport à la même période en 2023.
Ryanair (1) a consolidé sa position de plus grand transporteur en Croatie cette année, un titre qu’elle a obtenu pour la première fois en 2023. La compagnie aérienne à bas prix a presque doublé de taille sur le marché croate en 2024 par rapport à l’année dernière, ajoutant 1 526 366 sièges supplémentaires avec 4 324 472 sièges disponibles en Croatie au total.
Ryanair (2) a lancé le 15 novembre son programme très attendu pour l’été 2025 avec plus de 3,7 millions de sièges de et vers la Grèce, continuant d’offrir plus de choix aux tarifs les plus bas d’Europe.
Ryanair (3) renforce la connectivité aérienne de Dakhla, au sud du Maroc, à son vaste réseau international à partir de janvier 2025. Deux nouvelles routes relieront la ville marocaine à Madrid et Lanzarote et à terme il y aura quatre liaisons aériennes directes entre Dakhla et les principaux marchés émetteurs européens.
Air Serbia prévoit une croissance supplémentaire dans le secteur long-courrier après le lancement de ses vols vers Guangzhou en septembre et sa prochaine ligne vers Shanghai, qui devrait débuter le 11 janvier de l’année prochaine.
Tunisair a déjà fait venir trois appareils en location avec équipage pour maîtriser les difficultés, et un quatrième devrait suivre. Mais cela ne résout pas les problèmes. Les difficultés opérationnelles poussent le gouvernement à prendre des mesures…
TAP Air Portugal poursuit la compagnie aérienne brésilienne Azul en justice pour le prêt de 90 millions d’euros. Comme on l’avait annoncé dans notre article du 14 octobre dernier, la compagnie nationale portugaise a engagé une action en justice devant le tribunal civil de Lisbonne contre Azul Linhas Aéreas Brasileiras et Bondholders, une société basée à Valence, en Espagne, en réponse à un litige concernant un prêt obligataire de 90 millions d’euros recouvré par la société brésilienne. Ce conflit, qui remonte à 2016, fait référence à une demande d’Azul visant à ce que la TAP avance le paiement du prêt, initialement prévu en 2026.
Israël : Deux compagnies aériennes veulent briser le monopole d’El Al aux Etats-Unis. Rappelons que, depuis la guerre, la compagnie El Al assure seule la liaison entre les Etats-Unis et Israël.
Turkish Airlines a augmenté sa capacité de passagers de 5,4 % au troisième trimestre 2024, avec 24,5 millions de passagers transportés et un bénéfice sur ses opérations principales de 1,3 milliard USD.
Le groupe Emirates a annoncé aujourd’hui sa meilleure performance financière semestrielle de son histoire, affichant un bénéfice avant impôts de 2,8 milliards de dollars américains.
flydubai et Batik Air Malaysia ont annoncé la formation d’un nouveau partenariat mondial qui permettra aux clients d’accéder à 80 destinations dans le monde entier.
L’aéroport de Singapour Changi va augmenter ses taxes pour soutenir une modernisation de 2 milliards de dollars au cours des six prochaines années.
Qui est qui dans le trafic aérien africain? Selon le rapport annuel 2023 de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA), 48,2 millions de passagers ont été transportés en 2022 par les 17 compagnies membres, représentant 72 % du total des passagers aériens en Afrique. Voici la répartition des passagers transportés par les principales compagnies aériennes:
- Ethiopian Airlines (Éthiopie) : 11,327 millions de passagers.
- Egyptair (Égypte) : 8,2 millions de passagers.
- Safair (Afrique du Sud) : 6,649 millions de passagers.
- Royal Air Maroc (Maroc) : 5,684 millions de passagers.
- Air Algérie (Algérie) : 4,681 millions de passagers.
- Kenya Airways (Kenya) : 2,728 millions de passagers.
- Air Peace (Nigeria) : 2,636 millions de passagers.
- Air Mauritius (Maurice) : 1,112 million de passagers.
- Jambojet (Kenya) : 1 million de passagers.
- TAAG Angola (Angola) : 921 000 passagers.
Vietnam Airlines a enregistré une performance solide au troisième trimestre et sur les neuf premiers mois de 2024, grâce à la restauration complète de son réseau domestique et de la majorité de ses liaisons internationales. Cette croissance a été soutenue par le lancement de nouvelles routes et l’intensification des opérations pendant la haute saison estivale.
Thai Airways devrait avoir deux autres avions A330 en service d’ici décembre 2024, date à laquelle son nouveau produit de classe premium comportera deux niveaux de classe affaires. Les mises à jour ont été révélées par le PDG de Thai Airways, Chai Eamsiri.
Rakesh Gangwal, cofondateur d’IndiGo, a été nommé président du conseil d’administration de Southwest Airlines.
Les voyageurs américains ont désormais davantage de droits contre les compagnies aériennes s’ils rencontrent des problèmes. De nouvelles règles sont entrées en vigueur, ce qui signifie que les passagers sont mieux lotis qu’avant en cas de retard ou d’annulation.
Flair Airlines est devenue la première compagnie aérienne canadienne à offrir aux passagers un système de garantie de ponctualité.
Delta Air Lines s’est démarquée des autres compagnies aériennes américaines à l’occasion de la première édition des « Air Travel Awards » organisé par Forbes Travel Guide. La compagnie s’est hissée en tête du classement dans 5 catégories évaluant les meilleures expériences aériennes et aéroportuaires à travers le monde. Une « excellente renommée grâce à sa fiabilité, son programme de fidélité et son service client » a notamment valu à Delta le prix de la Meilleure Compagnie Aérienne Américaine.
LATAM étend son offre de sièges nationaux au Brésil. Ceci est le résultat du lancement de trois nouvelles lignes intérieures (São Paulo/Congonhas-João Pessoa, São Paulo/Congonhas-Maringá et Confins/Belo Horizonte-Fortaleza) ainsi que de la réouverture de l’aéroport de Porto Alegre en octobre dernier, qui permettra progressivement la reprise des opérations de vols intérieurs réguliers dans la capitale du Rio Grande do Sul suite aux conséquences des inondations dans cet État.
La compagnie aérienne brésilienne Gol a conclu un accord avec sa société holding Abra et certaines de ses filiales et créanciers pour recevoir au moins 950 millions de dollars de sa société mère afin de sortir du chapitre 11 du Code américain des faillites.
Spirit Airlines, basée en Floride, est en négociations finales avec ses créanciers concernant un plan de restructuration. Selon un rapport du Wall Street Journal, la principale compagnie aérienne low cost américaine a actuellement plus de 3 milliards de dollars de dettes et pourrait se déclarer en faillite dans les prochaines semaines.
Les employés de Boeing mettent fin à une grève de sept semaines avec l’approbation d’un nouvel accord salarial.
Avianca et Delta sont en pourparlers pour acheter Aerolineas Argentinas. La compagnie argentine en difficulté n’a pas réalisé de bénéfices depuis 2008 et continue d’être un dossier très prisé par le président Milei, qui ne veut plus financer les énormes pertes du transporteur national avec les fonds de l’Etat.
Histoires et anecdotes de la semaine dans le transport aérien
Turbulences: Un vol Lufthansa reliant Buenos Aires à Francfort a été victime de fortes turbulences, faisant 11 blessés légers. L’incident s’est produit à bord du vol LH511, un Boeing 747-8 transportant 329 passagers et 19 membres d’équipage.
Dangereux : Le vol 951 de Spirit Airlines a été contraint de se dérouter après avoir été la cible de tirs alors qu’il tentait d’atterrir à Port-au-Prince. La FAA a interdit les vols des compagnies américaines vers Haïti pendant 30 jours après que cet avion a été touché par des coups de feu.
Volcan : Les principales compagnies aériennes asiatiques et australiennes ont repris leurs vols vers Bali alors qu’un important nuage de cendres provenant de l’éruption du mont Lewotobi Laki Laki voisin commence à se dissiper.
Chance : Un Airbus A380 de Qantas a volé pendant 294 heures avec un outil coincé dans le moteur, selon un rapport de l’ATSB australien.
Malades : Un groupe de 34 passagers, dont des lycéens voyageant de Guam vers le Japon, ont présenté des symptômes d’intoxication alimentaire suspectée (maladie) sur deux vols distincts, le vol 942 de Japan Airlines (JL) et le vol 873 de United Airlines (UA), qui ont tous deux atterri à l’aéroport de Narita jeudi soir, selon les autorités.
Insolite : un Airbus A321 Neo de TAP Air Portugal n’a pas pu quitter l’aéroport de Ponta Delgada sur l’île principale de São Miguel aux Açores la semaine dernière. La raison? 132 hamsters se sont échappés dans la soute de l’avion et il fallait les attraper avant le décollage afin de s’assurer qu’aucun des rongeurs endommagerait les câbles. En conséquence, l’A321 Neo est resté cloué à Ponta Delgada pendant plus de trois jours.
Le journal portugais Correio da Manhã a diffusé une vidéo dans laquelle on peut voir l’un des animaux courir dans la soute.