Météo France a annoncé ce mercredi le statut d’alerte orange, le deuxième plus élevé du pays, pour demain dans 29 départements français qui sont en vigilance orange neige et 17 autres en orange à cause de vents jusqu’à 130 km/h dans le Massif Central et plus de 150 km/h sur les points les hauts des Alpes.
La mesure invite à la prudence et à la surveillance des informations émises en raison des chutes de neige et de la formation ultérieure de dangereux verglas sur les routes, conséquence du passage par la France d’une nouvelle dépression nommée Caetano.
Selon les dernières informations de Météo France, ce jeudi, la dépression Caetano va traverser la France d’ouest en est engendrant des chutes de neige au nord de sa trajectoire sur un axe allant du Nord-Bretagne/Normandie jusqu’au Grand-Est.
Voici les 29 départements en vigilance orange « neige-verglas » : Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados, Orne, Mayenne, Sarthe, Eure, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Cher, Loiret, Yonne, Nièvre, Côte-d’Or, Aube, Haute-Marne, Haute-Saône, Doubs, Vosges, Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Seine-et-Marne, Essonne, Yvelines, Val-d’Oise et Paris.
Voici les 17 départements placés en orange pour « vents violents » : Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Gironde, Charente, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Creuse, Allier, Puy-de-Dôme, Loire, Rhône, Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie.
La météo annoncée est évidemment inhabituelle pour la période, même en plein automne et à un mois du début officiel de l’hiver.