Dans sa série des “belles adresses”, TrottersTV diffuse les très beaux endroits où séjourner en Europe. Aujourd’hui, la chaîne TV nous emmène à Bruxelles pour assister à l’ouverture de l’hôtel Astoria qui a été entièrement rénové. Cet hôtel a une véritable histoire.
Origines et début de l’histoire
L’Hôtel Astoria fut construit en 1909 pour l’ Exposition internationale de Bruxelles de 1910 , à la demande du roi Léopold II , pour remplacer l’ancien Hôtel Mengelle, un vaste complexe néoclassique conçu dans le deuxième quart du XIXe siècle par l’architecte T.-F. Suys. L’hôtel actuel a été conçu par Henri Van Dievoet, un neveu de l’architecte Joseph Poelaert , dans un style Beaux-Arts éclectique, mêlant des emprunts aux styles Louis XV et Louis XVI.
Van Dievoet a aménagé les 108 chambres de l’hôtel dans le style Louis XV, avec des équipements luxueux tels que l’eau chaude et des lustres électriques. La pose de la première pierre a eu lieu en 1909, et l’hôtel a ouvert ses portes en 1910, juste à temps pour l’Exposition internationale.
L’hôtel Astoria est devenu le Corinthia Grand Hotel Brussels
Le Corinthia Grand Hotel Astoria Brussels est un hôtel de luxe cinq étoiles. Il est considéré comme l’un des meilleurs hôtels de luxe au monde et a servi de lieu de rencontre célèbre pour les rois et autres grands hommes d’État et personnalités mondiales. L’hôtel a fermé ses portes en 2007 et a rouvert ses portes en décembre 2024.