Pour sa prochaine édition qui se déroulera du mardi 23 au jeudi 25 septembre 2025, IFTM, premier salon des professionnels du tourisme, se penchera sur la thématique « Forces en action. Construisons des passerelles désirables » pour célébrer les collaborations, les initiatives concrètes, aussi bien individuelles que collectives. De la stratégie des petits pas aux grands plans de transformation, chaque mouvement doit être audacieux et responsable, et doit permettre au secteur du voyage de s’adapter et d’innover.

« Forces en action ! Construisons des passerelles désirables » : Une thématique pour mettre en lumière l’action collective
A travers cette thématique, IFTM souhaite faire l’éloge de l’action collective comme moteur de transformation et de réussite, tout en soulignant que chaque initiative, chaque idée compte pour construire un avenir équilibré et audacieux.

Cette thématique s’appuiera sur trois fondamentaux structurants et concrets :
- Les innovations qui permettront de redéfinir l’expérience voyageur et d’optimiser les pratiques existantes en intégrant des solutions technologiques avancées, quelles que soient leurs formes. Ces innovations doivent également propulser le voyage vers des modèles plus vertueux pour l’environnement et davantage adaptés aux besoins des consommateurs.
- Les talents pour mettre en lumière et favoriser les rencontres avec les personnes qui par leur créativité, leur expertise, leur implication et leur passion, aident à façonner le tourisme de demain. Ces talents permettent également de stimuler l’innovation, d’encourager de nouvelles approches et de favoriser des environnements de travail inclusifs et collaboratifs.
- Les synergies pour créer des modèles économiques résilients à l’aide de collaborations locales et globales, intergénérationnelles ou encore intersectorielles pour développer l’action collective, mutualiser les ressources, partager les connaissances et innover ensemble.
Le programme de conférences, qui comptera comme chaque année plus de 90 rendez-vous, sera construit autour de cette thématique et de ses fondamentaux. Les enjeux environnementaux, de l’attractivité du secteur touristique et de la technologie continueront d’être explorés tout au long du salon.
Pour rappel et comme annoncé officiellement le jeudi 19 septembre 2024, la République dominicaine sera le Pays à l’honneur d’IFTM 2025.
Texte et visuels fournis par Travel Insight en France.