28 avril, 2025
spot_img

Le sud-est américain hors des sentiers battus: astuces et bonnes adresses

RHYTHMS OF THE SOUTH

Si Broadway est incontournable pour ses honky-tonks et sa musique live, les quartiers moins fréquentés de Nashville offrent également une expérience culturelle aussi riche que diversifiée. East Nashville séduit par son ambiance bohème, ses galeries d’art locales, ses boutiques uniques et ses cafés branchés. À Germantown, le mélange du charme historique des rues et de lieux de restauration haut de gamme comblera les palais exigeants.

Le sud-est américain hors des sentiers battus: astuces et bonnes adresses

Le quartier 12South abrite pour sa part des boutiques chics, des peintures murales vibrantes idéales pour les photos-souvenirs et une offre culinaire variée où gastronomie et décontraction cohabitent en toute osmose. Portes ouvertes sur la vie de Nashville loin des foules animées, ces quartiers sont l’assurance d’une immersion dans l’esprit créatif et l’authenticité de la ville.

La Nouvelle-Orléans regorge d’expériences emblématiques, mais également de pépites qu’il faut savoir dénicher pour découvrir toutes les facettes de cette ville unique. Au-delà de son très populaire Quartier Français, il faut s’aventurez-vous dans des quartiers à l’atmosphère locale comme le Garden District et ses demeures historiques majestueuses, Mid-City avec ses nombreux sites culturels et jardins ou encore Bywater/Marigny, épicentre de la scène artistique de la Nouvelle-Orléans qui foisonne de galeries d’art, d’artisanat local et de hauts lieux dédiés à l’amour de la musique. Chacun offre une architecture unique, des commerces de proximité et attractions immersives qui leur sont propres.

Le sud-est américain hors des sentiers battus: astuces et bonnes adresses

La découverte de la dynamique ville d’Atlanta est facilitée par l’utilisation du CityPASS, qui offre l’entrée à tarif réduit pour ses principales attractions telles Georgia Aquarium et World of Coca-Cola. En achetant à l’avance des billets de transport local (MARTA), les visiteurs peuvent rayonner vers les différents quartiers historiques du centre-ville. On y découvre notamment le charme « vintage » de Little Five Points dans le quartier Eastside, qui ne manquera pas de séduire avec ses friperies, disquaires, cafés et son street art haut en couleur. Virginia Highlands abrite quant à lui des restaurants emblématiques comme Manuel’s Tavern et Atkins Park, dans des rues piétonnes entourées de maisons historiques. Non loin de là, Inman Park dévoile ses trésors cachés, entre manoirs victoriens et certains des meilleurs restaurants d’Atlanta. Un tour d’horizon des délices culinaires de la ville à compléter par les très populaires halles de Ponce City Market, The Krog District ou encore The Municipal Market.

Le sud-est américain hors des sentiers battus: astuces et bonnes adresses

KENTUCKY

Le pittoresque État du Kentucky offre pléthore de possibilités pour se tenir à l’écart des foules estivales et profiter de l’espace infini que fournit la nature. En raison de l’absence de toute pollution lumineuse, Mammoth Cave National Park dévoile aux visiteurs le plus long réseau de grottes au monde et une vue imprenable sur le très beau ciel nocturne du Bluegrass State. Certifié pour la pureté de ses cieux, il propose des programmes d’observation des étoiles dirigés par des gardes forestiers tout au long de l’année, grâce aux télescopes fournis par le parc. Juste au sud de la vibrante Louisville, Bernheim Forest and Arboretum, forêt dédiée à la recherche scientifique permet d’en apprendre davantage sur les animaux et insectes nocturnes. À seulement 25mn de Lexington, considérée comme la capitale mondiale du cheval, Daniel Boone National Forest s’étend quant à elle sur plus de 850 000 hectares, comprenant 965 km de sentiers de randonnée et 250 zones de loisirs à travers des paysages spectaculaires. L’assurance de ne pas se retrouver embêté par ses voisins de baignade.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Kentucky compte plus de péniches que n’importe quel autre endroit au monde. La charmante et festive ville de Somerset située au sud de l’État, est même reconnue comme la « capitale mondiale de la péniche ». Disponibles à la location dans de nombreuses marinas à travers tout l’État, c’est à Lake Cumberland que l’on trouve la plus grande flotte de péniches de location aux États-Unis. De toutes tailles et entièrement équipées avec climatisation, cuisine, cabines privées et même bains à remous et toboggans, elles sont une option tout indiquée pour une pause détente au fil d’un itinéraire dans le sud.

Le sud-est américain hors des sentiers battus: astuces et bonnes adresses

MISSOURI 

Direction Kansas City, Missouri, pour découvrir ses sites culturels incontournables. Première ville américaine à avoir introduit les transports en commun entièrement gratuits, son tramway « KC Streetcar » couvre actuellement plus de 3 km du centre-ville et relie les attractions très prisées comme River Market, Union Station et Crown Center. Sa longueur après travaux doublera pour desservir encore davantage de sites locaux importants tels que le WWI Museum & Memorial, Westport, Country Club Plaza et Nelson-Atkins Museum of Art.

En dehors de ses grandes villes, le « Show-Me State » recèle aussi nombre de petites villes riches en histoire, gastronomie et divertissement, disséminées pour la plupart le long de « The Way of American Genius » ou Highway 36, qui traverse l’État au nord de St. Louis à l’est et de Kansas City à l’ouest. Hannibal, ville d’enfance de l’écrivain Mark Twain, Marceline, ville d’enfance du génial Walt Disney ou encore St. Joseph, point de départ du mythique Pony Express et qui abrite la maison du célèbre hors-la-loi Jesse James, chacun de ces lieux raconte une histoire unique qui plonge inévitablement le visiteur dans ses souvenirs d’enfance.

LE SAVIEZ-VOUS?

Katy Trail State Park s’étend sur plus de 38 km et presque toute la largeur de l’État du Missouri. Il s’agit du plus long sentier ferroviaire aménagé en promenade aux États-Unis, qui fête le 35ème anniversaire de sa création en 2025. La majeure partie longeant le fleuve Mississippi, le parcours invite les voyageurs à découvrir le riche passé de cet ancien corridor ferroviaire autrefois synonyme de prospérité, qui reliait le Missouri, le Kansas et le Texas. 

Extérieur du Elmwood Bed and Breakfast

CAROLINE DU NORD

Entre mer et montagne, les grands espaces de Caroline du Nord offrent une multitude d’expériences hors des sentiers battus. Abritant 9 parcs nationaux, 44 parcs d’État et pas moins de 82 000 hectares de littoral océanique, ses grands espaces ouverts entourés de paysages emblématiques sont gage de déconnexion et de découverte en toute quiétude. Parmi les endroits les moins fréquentés, New River State Park et Goose Creek State Park invitent les visiteurs à profiter de la sérénité ambiante, à bord d’un canoë ou le long d’un parcours balisé.

Le sentier Mountains to Sea Trail, tronçon de plus de 300 000 hectares allant du Great Smoky Mountains National Park jusqu’aux îles des Outer Banks et englobant la région des Blue Ridge Parkway, offre tous les trésors de l’incroyable diversité de paysages que compte la Caroline du Nord. Côté culture, le Bentonville Battlefield State Historic Site, les galeries d’art de Morganton et Hillsborough, ou encore le patrimoine historique classé de National Register Historic District à Wilmington, sont autant de joyaux régionaux qui gagnent à être connus.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Captain’s Quarters Inn à Edenton, Whistle Stop Inn à Dillsboro, Arrowhead Inn Bed and Breakfast à Durham, Oak Hill on Love Lane à Waynesville ou encore The Duke Mansion à Charlotte, sont autant de bijoux d’architecture et d’hospitalité, telles qu’on se les représentent dans le sud. Des bed-and-breakfasts au charme fou qui inspirent tranquillité et immersion.

Le sud-est américain hors des sentiers battus: astuces et bonnes adresses

TENNESSEE

Les grandes villes du Tennessee feraient presque oublier combien la nature est omniprésente et généreuse dans cet État musical du sud. Couvrant plus de 50 000 hectares du plateau de Cumberland, Big South Fork National River and Recreation Area est une zone de préservation de la Cumberland River et ses affluents. La région abrite des kilomètres de gorges et falaises de grès pittoresques et est riche en atouts naturels et historiques. Un large éventail d’activités récréatives en plein air y attend les visiteurs de passage, le rafting ou le canoë en eau vive pour tous niveaux, la randonnée pédestre dans le parc, ou encore les sentiers dédiés au vélo tout-terrain pour les plus aguerris. Nichée le long de Tims Ford Lake entre Nashville et Chattanooga, Winchester est également un endroit idéal où s’évader durant quelques jours de détente. Appréciée des familles, Twin Creeks Marina propose une vaste gamme de sports nautiques, locations de bateaux et des cottages tout confort avec vue sur le lac. Tout près de là, Tims Ford State Park et ses 1430 hectares de verdure offrent une retraite paisible où les amateurs de golf trouveront leur bonheur et où il est possible de séjourner en pleine nature dans des hébergements en bois de type « log cabin ».

LE SAVIEZ-VOUS ?

Knoxville est une ville à la douceur de vivre revendiquée et où l’art est érigé en mode de vie. Présent partout dans le centre-ville, ses ruelles, ses façades de bâtiments, ses cages d’escalier, le street art met en avant les œuvres d’artistes locaux pour le plus grand bonheur des photographes. Parmi les plus populaires, les peintures murales de Strong Alley, Weaving Rainbow Mountain entre UT campus et Worlds Fair Park. Et que dire de son Theatre District ? Merveilles d’architecture du 19ème siècle, Tennessee Theatre et Bijou theatre sont l’épicentre de la scène culturelle locale et méritent qu’on s’y attarde.

Texte et visuels fournis par B World Communications en France.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour