Le Pérou est synonyme de cultures millénaires, de nature spectaculaire et de traditions vibrantes. Mais au-delà du Machupicchu et des routes touristiques bien connues se cache un Pérou particulier qui peut être découvert à un rythme plus lent. Ici, voyager lentement signifie s’immerger au lieu de cocher des cases, des rencontres à hauteur d’œil, des moments de silence au milieu de la nature sauvage – et une expérience intensive de la diversité que le pays a à offrir.

A la rencontre du peuple péruvien
Les séjours chez l’habitant dans tout le pays offrent des expériences de voyage très spéciales et authentiques et permettent de découvrir à quoi ressemble la vie quotidienne des habitants du Pérou. Sur l’île de Taquile, dans le lac Titicaca, dans la région de Puno, les communautés locales accueillent leurs hôtes dans leurs maisons traditionnelles en adobe.

Les rencontres ici sont caractérisées par un lien profond avec la nature et une hospitalité toute naturelle
La journée commence par un petit-déjeuner simple composé de quinoa et de pain fraîchement cuit, avant de partir pêcher ou tisser des textiles colorés, l’une des plus anciennes traditions de la région et un site du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le soir, les visiteurs dégustent un copieux repas composé d’ingrédients locaux et de poisson frais provenant du plus haut lac navigable du monde, accompagné de musique typique et d’histoires des villageois.

Au rythme de la nature: écolodges en Amazonie
Au cœur de l’Amazonie péruvienne se trouvent certains des éco-lodges les plus impressionnants d’Amérique du Sud. Ces hébergements offrent une expérience unique de connexion avec la nature et permettent aux visiteurs de s’immerger dans la biodiversité de la région. De plus, nombre d’entre eux promeuvent des pratiques durables et la conservation des écosystèmes locaux, contribuant ainsi au bien-être des communautés locales et à la protection de l’environnement.

Le matin, des lacs tranquilles vous invitent, où des loutres géantes s’ébattent dans l’eau, tandis que des aras colorés tournent autour des blocs d’argile dans la cime des arbres
Un exemple est la réserve nationale de Tambopata dans la région de Madre de Dios, où les visiteurs peuvent explorer l’Amazonie accompagnés de guides locaux de la communauté Ese-Eja qui partagent leurs connaissances traditionnelles. Ceux qui souhaitent s’immerger encore plus profondément dans la nature sauvage et verdoyante peuvent flotter au-dessus du sol de la forêt sur des ponts suspendus à travers la canopée et découvrir la forêt tropicale sous un angle complètement nouveau et fascinant.

Escapade magique dans la Vallée Sacrée et à Cusco
Entre les anciens sites archéologiques incas, les lieux de pouvoir mystiques et les majestueux sommets des Andes, de nombreuses retraites de bien-être autour de Cusco offrent une retraite unique pour une pause dans la vie moderne. D’élégants éco-lodges nichés dans les vastes plaines de la Vallée Sacrée permettent aux visiteurs de se détendre au milieu des champs et des sommets des Andes. Le matin, vous choisissez vous-même les ingrédients de votre dîner dans la chacra bio de la maison, tandi’s que le spa se concentre sur les soins traditionnels à base d’herbes andines et de quinoa.

La vue depuis les piscines chaudes sur les champs en terrasses de la vallée encourage vos pensées à vagabonder librement…
Les élégantes retraites spa de la région offrent un contrepoids luxueux aux explorations actives dans la Vallée Sacrée et les Andes. Après des randonnées vers les légendaires terrasses de sel de Maras ou vers les anciens sites incas d’Ollantaytambo, des oasis de bien-être exclusives vous invitent à vous détendre dans des bains chauds et à vous faire dorloter avec des massages aux essences de la région. À Cusco aussi, ceux qui recherchent la détente trouveront des hébergements confortables, avec des centres de spa proposant des soins sur mesure à base d’herbes andines, de café des hauts plateaux ou de sel de Maras qui ramèneront le corps et l’esprit en harmonie. Particulièrement apaisants après une journée riche en impressions : des soins qui permettent aux randonneurs fatigués de reprendre des forces grâce à des techniques issues des arts de guérison traditionnels andins.