6 mai, 2025
spot_img

Le Pérou au Marché du Film de Cannes: une invitation à explorer le pays à travers son cinéma

À l’occasion de sa première participation au Marché du Film du Festival de Cannes, le Pérou met à l’honneur ses décors naturels spectaculaires en tant que destination touristique et cinématographique d’exception. À travers l’initiative Film in Peru, PROMPERÚ invitera les voyageurs et les professionnels du 7e art, du 13 au 21 mai, à découvrir les merveilles du pays à travers des films emblématiques tournés sur son territoire.

Le Pérou au Marché du Film de Cannes: une invitation à explorer le pays à travers son cinéma

Le Pérou, un studio à ciel ouvert

Le Pérou a su séduire les grandes productions internationales par la diversité de ses paysages et la richesse de sa culture. De nombreuses régions sont devenues de véritables « personnages » de cinéma :

  • Cusco et Machupicchu figurent parmi les lieux emblématiques du blockbuster Transformers: Rise of the Beasts (2023). Plusieurs scènes spectaculaires ont été tournées dans la citadelle du Machupicchu, ainsi que dans les ruelles pavées et les places historiques de Cusco, capitale de l’ancien empire inca. Le film met également en lumière les mystères des lignes de Nasca, filmées depuis les airs pour révéler toute l’ampleur de ces géoglyphes millénaires, ainsi que Tarapoto, ville nichée entre jungle et montagne, considérée comme l’une des principales portes d’accès à l’Amazonie péruvienne.
  • Dans Paddington in Peru (2024), le célèbre ours britannique retourne sur les traces de ses origines. Le film met en scène la ville de Lima avec ses contrastes entre architecture coloniale et modernité, les paysages andins autour de Cusco, et les profondeurs de la forêt amazonienne, notamment dans la région de Madre de Dios, près de Puerto Maldonado, une zone riche en biodiversité. 
  • Deux classiques du cinéma signés Werner Herzog, Aguirre, la colère de Dieu (1972) et Fitzcarraldo (1982), ont été tournés dans des zones reculées de l’Amazonie péruvienne. Les décors naturels comprennent notamment les rives du río Camisea et les alentours de la ville de Iquitos. Ces lieux renforcent l’atmosphère oppressante et mystique des films, et témoignent de la nature sauvage et indomptable de la jungle.
  • Enfin, la série internationale La Reina del Sur a choisi les rues du centre historique de Lima pour le tournage de plusieurs séquences. On y reconnaît notamment la Plaza Mayor, les façades baroques de la cathédrale de Lima, ainsi que les balcons coloniaux typiques qui bordent les avenues du cœur de la capitale. 

Dix régions à l’honneur au Marché du Film

Le stand péruvien à Cannes mettra en avant dix régions phares à fort potentiel cinématographique et touristique : Lima, Amazonas, Junín, Lambayeque, Áncash, La Libertad, Loreto, Arequipa, Piura et Tumbes. Ces territoires sont valorisés à travers une scénographie immersive et des supports visuels illustrant l’extraordinaire diversité du pays : plages sauvages, hauts plateaux andins, jungle luxuriante, déserts, villes coloniales, etc.

Le cinéma, un vecteur d’inspiration voyage

À travers son site www.filminperu.com, PROMPERÚ propose un catalogue de lieux de tournage ouverts aux professionnels du secteur, mais aussi aux curieux qui souhaitent suivre les traces de leurs films préférés. Chaque production tournée au Pérou devient une invitation au voyage, une manière originale et immersive de découvrir un pays où toutes les histoires sont possibles.

Texte et visuel fournis par Indigo France.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour