Et si le plus beau des voyages s’affranchissait enfin de l’atmosphère terrestre ? À l’heure où les frontières de l’évasion terrestre se redessinent, le voyagiste Nomade Aventure frappe un grand coup en dévoilant une nouveauté aussi audacieuse qu’inédite sur le marché français : un séjour immersif baptisé « Dans les pas de Thomas et Sophie ».
Conçu pour élargir simultanément sa gamme de voyages en famille et son offre dédiée à l’exploration spatiale, cet itinéraire d’un nouveau genre propose une immersion totale, ludique et hautement réaliste dans le quotidien des astronautes européens. Programmé dès le 26 octobre 2026 pour une durée de 7 jours à partir de 2 499 euros, ce format s’adresse aux passionnés de 8 à 77 ans désireux de percer les mystères de la conquête spatiale sans quitter l’Europe.
Combinaison spatiale de Jean-Loup Chrétien au Musée de l’Air et de l’Espace – Le Bourget – France. Auteur : © Fabrice Del Taglia/Nomade Aventure
Imaginé dans les pas de figures tutélaires telles que Thomas Pesquet, Sophie Adenot, ou de leurs illustres prédécesseurs comme Jean-Loup Chrétien et Claudie Haigneré, le programme lève le voile sur les coulisses de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Les participants ont ainsi le privilège rare de découvrir le siège de l’institution et les centres névralgiques où s’entraînent pour de vrai les spationautes. L’aventure prend une tournure physique et palpitante lors d’un stage de préparation intensive incluant l’utilisation de simulateurs de pointe : chaises multi-axes, chaises rotatives et dispositifs simulant l’impesanteur. Le tout est orchestré et mis en perspective par un accompagnateur expert du spatial, le spécialiste Astropierre, qui transforme chaque étape en une formidable transmission de savoirs. Entre science, pédagogie et frisson de l’inconnu, cette parenthèse démontre que le rêve d’étoiles est désormais à la portée de toutes les générations.
L’initiative de Nomade Aventure illustre à la perfection la mutation du tourisme d’aventure vers des expériences thématiques hautement spécialisées et transgénérationnelles. Face à la standardisation des offres de vacances traditionnelles, les acteurs du secteur doivent désormais rivaliser d’inventivité pour capter l’attention de clientèles en quête de sens, d’apprentissage et d’émotions fortes. En transposant le frisson de l’exploration spatiale dans un format accessible aux familles, Nomade Aventure positionne le tourisme ludo-éducatif comme un relais de croissance incontournable, capable de susciter des vocation tout en renouvelant les imaginaires du voyage.

Pour les professionnels de l’industrie touristique, cette incursion dans le tourisme scientifique et spatial ouvre des perspectives prometteuses. Le voyageur contemporain ne cherche plus seulement à contempler le monde, mais à s’immerger dans des univers complexes et inspirants. En valorisant l’excellence européenne en matière de recherche spatiale à travers des formats grand public rigoureux et immersifs, les agences spécialisées ouvrent la voie à une nouvelle ère d’expéditions où le voyage de découverte flirte avec l’avant-garde technologique.
Les points forts
– Vivre « pour de faux »‘ (mais de façon très réaliste) le cursus d’un astronaute européen, de sa réception au siège de l’ESA à son entraînement
– Découvrir où s’entraînent (pour de vrai) les astronautes européens
– Effectuer un stage de préparation intensive, avec chaise multi-axes, chaise rotative, simulateur d’impesanteur, etc.
– Côtoyer, pendant quelques jours, d’autres passionnés, de 8 à 77 ans
– Bénéficier des explications d’un accompagnateur expert du spatial comme Astropierre
Informations pratiques
Prochain départ le 26/10/2026
7 jours à partir de 2 499 €



