« Avec un chiffre d’affaires en hausse de 16% par rapport à l’année précédente, sur la période du 1er juillet au 31 août, le Groupe Logis Hôtels affiche une 7ème année de croissance consécutive. Ce score démontre la vigueur de son modèle mis au service de l’hôtellerie et restauration familiale » analyse Karim Soleilhavoup, son directeur général.

Des hôtels familiaux et personnalisés
Dans cette chaîne volontaire d’hôtels non standardisés regroupant 2.000 établissements, la hausse du prix moyen de la nuit se limite à 4%.

Son programme de fidélité ETIK a porté la croissance des ventes en direct de la centrale de réservation du Groupe de plus de 50%. D’ailleurs les OTA (online travels agency) représentent à peine 50% des réservations digitales de la saison
Cette chaîne ne s’adresse pas seulement aux touristes. Les voyageurs d’affaires ont progressé en juillet de 24% sur un an.

Le poids de la clientèle étrangère
Un an après, le Groupe Logis Hôtels continue de bénéficier de l’effet JO avec une augmentation +7,3% de touristes européens :
- La clientèle Suisse tire son épingle du jeu cette année, observant une croissance de + 25%
- Grande Bretagne : +16%
- Allemagne : +15%
- Belgique : +11%
- Pays-Bas : +1%
groupe-hotelier-Logis-Hotels
Par ailleurs, la destination France continue de séduire la clientèle française qui est en hausse de 21% sur la période.
Sur l’été 2025, l’ensemble des régions est en croissance.
- En quête d’expérience et de fraîcheur, les touristes ont préféré les régions au vert : la montagne et la campagne. Ainsi, l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes enregistrent chacune +20% de hausse de réservations sur la saison.
- Le littoral a lui aussi bien performé, la Bretagne a bénéficié de l’effet canicule (+18%) et la Normandie d’une météo clémente (+27%).
- La Nouvelle-Aquitaine affiche une hausse de 17%.
Un portefeuille de marques varié
Grâce à son portefeuille de marque diversifié, ce groupe vise différentes clientèles :
- +50% de croissance pour les marques premium Demeures & Châteaux et Singuliers Hôtels ;
- +35% de croissance pour les marques urbaines : Urban Style et Cit’Hôtel.
Avec ses hôtels variés et de petite capacité, cette chaine répond aux attentes des néo-voyageurs de loisirs et d’affaires.

Leadership sur l’hospitalité indépendante
Le Groupe Logis Hôtels est aujourd’hui en négociations exclusives pour le rachat de Teritoria, afin de renforcer son leadership sur l’hospitalité indépendante. Marque de tourisme responsable, Teritoria regroupe plus de 430 établissements en France, en Italie et ailleurs.
Martine Denoune