Catégories
Sujets de Société

La France apporte de l’aide sur l’île Maurice

L’île Maurice a déclaré « l’état d’urgence environnementale » après qu’un vraquier japonais se soit échoué au large des côtes mauriciennes. Le navire a commencé à déverser des tonnes de carburant.

Le gouvernement de l’île Maurice demande l’aide la France

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a déclaré que son gouvernement appelait la France à l’aide, affirmant que le déversement « représentait un danger environnemental ». Maurice dépend fortement du tourisme et a déjà été durement touchée par les effets de la pandémie de coronavirus. Il a poursuivi : « Notre pays n’a pas les compétences et l’expertise nécessaires pour renflouer les navires échoués. J’ai donc demandé l’aide de la France et du président Emmanuel Macron ».

Le MV Wakashio n’aurait lancé aucun appel de détresse

Les autorités mauriciennes ont déclaré que le navire transportait 200 tonnes de diesel et 3 800 tonnes d’huile lourdes. Des fissures sont apparues dans sa coque. Quelque 400 barrages maritimes ont été déployés pour tenter de contenir le déversement. Les déclarations du gouvernement cette semaine indiquent que le navire s’est échoué le 25 juillet. La garde côtière nationale n’aurait reçu aucun appel de détresse. Les propriétaires du navire étaient répertoriés comme les sociétés japonaises Okiyo Maritime Corporation et Nagashiki Shipping Co Ltd. Une enquête a été ouverte sur d’éventuelles négligences.

Les vidéos du sinistre sont inquiétantes

Des vidéo mises en ligne montrent des eaux huileuses qui clapotent sur le rivage alors que des gens regardent le navire au loin. Le vraquier battant pavillon panaméen faisait route entre la Chine et le Brésil. Une image satellite du MV Wakashio échoué, montre le pétrole qui s’en échappe.

La France apporte de l’aide sur l’île Maurice

Emmanuel Macron a twitté ce samedi 8 Août : « Nous déployons dès à présent des équipes et du matériel depuis La Réunion ». « Lorsque la biodiversité est en péril, il y a urgence d’agir. La France est là. Aux côtés du peuple mauricien. Vous pouvez compter sur notre soutien cher @PKJugnauth. Nous déployons dès à présent des équipes et du matériel depuis La Réunion »

Un avion militaire va effectuer des rotations entre la Réunion et Maurice

La préfecture de la zone de défense et de sécurité du sud de l’océan indien a indiqué : « Dès samedi, un avion tactique de transport militaire (Casa CN-235) transportant du matériel du matériel de lutte contre la pollution effectuera ainsi deux rotations à destination de Maurice. Un officier de liaison de la marine nationale et le correspondant de la lutte contre une pollution maritime par hydrocarbures (Polmar) de La Réunion seront également présents à bord, afin d’apporter leur expertise technique et opérationnelle aux autorités mauriciennes.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *