Catégories
Tour-Opérateurs - Distributeurs Agences Pros du tourisme

Lionel Rabiet : Ne soyons ni optimistes ni pessimistes. Soyons déterminés !

C’est avec plaisir que nous publions un droit de réponse à Lionel Rabiet, suite à notre article du 26 Août : https://mistertravel.news/2020/08/27/le-patron-du-medef-on-nest-pas-entrepreneur-si-on-nest-pas-optimiste/

« J’ai lu avec grand intérêt la réponse et les arguments de MisterTravel suite à mon interview dans L’Echo Touristique titré « Je suis très inquiet pour les agences de voyage physiques »

Voici quelques précisions.

D’abord, les constats que je forme ne constituent en aucun cas un « enterrement » des agences de voyage.  Je crois au contraire que la crise du Covid renforce la proposition de valeur des agences sur 3 attentes fondamentales des voyageurs : la confiance, la sécurité et la responsabilité sociale et environnementale.

C’est ce que j’ai d’ailleurs expliqué dans une tribune publiée par TourMag en Juillet où d’ailleurs chacun soulignait alors mon « optimisme ». J’aurais aimé que MisterTravel s’en face aussi l’écho 🙂

https://www.tourmag.com/Lionel-Rabiet-Voyages-d-exception-Nous-devons-retrouver-notre-Raison-d-Etre_a104713.html

Faut-il être optimiste ou pessimiste ?

 Est-ce vraiment le sujet ?  Dans l’interview, j’évoque 3 tendances de fond :  les difficultés du business travel, les relations TO / Agences et l’affaiblissement du commerce de proximité. Sont-elles optimistes ou pessimistes ? Je ne sais pas. Mais je crois en tout cas que ces tendances existent et que nous devons en être conscient pour pouvoir justement « agir » pour qu’elles n’affaiblissent pas nos métiers. Je préfère qu’on ouvre les yeux sur ces menaces quitte même à les surestimer plutôt qu’on les ignore avec le risque de ne pas suffisamment se mobiliser pour les combattre ou pour s’adapter.

Je crois profondément en l’utilité humaine, sociale et économique des agences de voyage. Personne ne peut douter de ça. Mais nous avons aujourd’hui de nouveaux défis à relever.

Ne soyons ni optimistes ni pessimistes. Soyons déterminés ! »

Lionel Rabiet

Patron de Voyages d’Exception et Président EDV Île de France

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Lionel Rabiet : Ne soyons ni optimistes ni pessimistes. Soyons déterminés ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.