Catégories
Ferroviaire Transport

La SNCF prévoit une fusion pour proposer des billets uniques

On a parfois des difficultés à suivre les mouvements financiers entre l’Etat et la SNCF. Alors que l’entreprise perdra encore beaucoup d’argent en 2020, elle désire fusionner deux filiales bien connues. On vous explique

Un Comité d’Entreprise Européen les 9 et 10 Septembre

A l’ordre du jour du comité d’entreprise européen de la SNCF, les 9 et 10 septembre, on annonce la fusion entre ses filiales Thalys (à 60%) et Eurostar (à 55%).

Un projet initié par Guillaume Pepy

Le projet Greenspeed présenté fin 2019 par l’ex-PDG Guillaume Pepy, juste avant son départ, visait à créer un géant européen du rail. Il risque surtout d’entraîner la suppression de 450 emplois selon les syndicats, soit 25% des effectifs des deux entreprises. La SNCF, qui a perdu 2,4 milliards d’euros au premier semestre, estime « l’impact Covid » sur la période à 261 millions pour Eurostar et à 93 millions pour Thalys

Une fusion pour augmenter « sur le papier » le nombre de voyageurs ?

L’objectif serait de porter à 30 millions le nombre de voyageurs alors que les deux réseaux additionnés atteignent 19 millions de passagers aujourd’hui. Comme l’indiquait la charmante Rachel Picard, ex DG de Voyages SNCF : « Eurostar et Thalys ont connecté les grandes capitales européennes dans cinq pays qui comptent 245 millions d’habitants. Nous faisons rouler 44 000 trains par an sur Eurostar et Thalys et nous transportons près de 19 millions de voyageurs chaque année. La SNCF espère que ce rapprochement pourra faire gagner des parts de marché au train face l’avion et s’inscrire dans une politique européenne de mobilité durable »

Comment augmenter le nombre de passagers ?

La fusion des deux réseaux permettra au groupe ferroviaire français d’accroître le nombre de correspondances et d’offrir aux passagers des voyages de longues distances avec des billets uniques. Pensez-vous que la SNCF pourra rivaliser avec des low-cost comme Ryanair ou Easyjet entre Bordeaux et Londres ou entre Amsterdam et Marseille ?

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.