Catégories
Événement Environnement

Le risque de marée noire au Sri Lanka semble écarté

Un pétrolier chargé de 270.000 tonnes de brut a pris feu au large des côtes du Sri Lanka. Une partie de la coque du bateau a cédé en raison de l’intense chaleur émanant des réservoirs de diesel lorsque l’incendie s’est propagé depuis la salle des machines sans toutefois s’étendre à la cargaison de pétrole. Le tanker transportait du pétrole brut du port de Mina Al Ahmadi au Koweït au port indien de Paradip.

Le Sri Lanka et les Maldives craignaient une marée noire

Le tanker se trouvait relativement proche du Sri Lanka. Le risque d’une nouvelle marée noire, après celle connue au large de l’île Maurice était dans les esprits. Les Maldives, situées à un millier de kilomètres au sud-ouest du Sri Lanka, se sont inquiétées d’une éventuelle fuite de pétrole, craignant de lourdes conséquences pour leur environnement.

L’incendie aurait été maitrisé

L’incendie du grand pétrolier « le New Diamond » au large des côtes du Sri Lanka aurait été maîtrisé mais n’est toujours pas éteint, a annoncé samedi la marine. Quatre remorqueurs, trois navires de la marine sri-lankaise et quatre navires indiens combattent l’incendie à bord du New Diamond depuis le jeudi 3 Septembre.

Un mort et deux blessés

Le pétrolier a été éloigné des cotes sri-lankaises. Le pétrolier comptait 23 membres d’équipage (18 philippins et cinq grecs. Vingt et un membres d’équipage ont laissé le pétrolier indemne pendant que le feu brûlait. L’incendie a tué l’un des membres de l’équipage et en a blessé un autre. Un troisième ingénieur blessé a été hospitalisé et serait dans un état stable.

L’incendie aurait été maitrisé. La marine sri-lankaise a demandé à l’armateur de donner des directives concernant la destinée de ce tanker. Vous souhaitez avoir une idée du trafic le long des cotes sri-lankaises ?

https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:407262/zoom:10

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *